Ça chauffe sur les chantiers des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP), qui vont envahir l’espace à partir du 24 juillet prochain.
Depuis l’automne dernier, des collectifs de sans papiers comme les Gilets noirs, avec l’aide d’organisations syndicales, ont décidé de faire du remoud sur leurs conditions de travail et leur situation sociale critique.
Ce n’est un secret pour personne, tous les chantiers des JOP, comme ceux du Grand Paris, emploient des travailleurs migrants qui n’ont pas de titre de séjour. Vous connaissez le principe, de grands groupes de BTP comme Bouygues ou Eiffage, remportent des marchés et les confient ensuite à une myriade de sous traitants, et au bout de la chaine ce sont des centaines de personnes migrantes qui font le sale boulot, sans garantie pour leurs droits sociaux ni que cela pourra leur permettre d’accéder à un titre de séjour. Situation absurde car quand on est en situation irrégulière, il est en principe impossible d’être salarié, mais dans le même temps, la fameuse circulaire Valls de 2012 indique que toute activité salariée doit pouvoir être pris en compte en faveur d’une régularisation ! Une lutte emblématique à eu lieu en octobre dernier, sur le site d’un future complexe sportif, l’Arena de la porte de la Chapelle. Les 17 octobre et 1er décembre, le site à été occupé et certaines mesures ont été prises, mais pas pour tout le monde…
Le 24 janvier avait lieu, au TDTF, un bar populaire du 19e, une discussion en présence de Mamadou, pour le collectif des Gilets noirs, et Étienne, du syndicat CNT-SO, la branche de la CNT dédiée notamment aux travailleurs du nettoyage. La discussion débute avec des extraits d’un petit film, « Pas de papiers pas de JO », réalisé au mois de novembre. Un ciné-tract qui était destiné à appeler à la grande manif du 18 décembre organisé par les collectifs de sans papiers autour de la marche des solidarités.
PLUS D’INFOS
– Page facebook du collectif des Gilets noirs en lutte
– Site de la CNT SO et leur communiqué du 17 octobre
– Podcast intégral de cette réunion-débat organisée au TDTF
– Clip intégral du film "Pas de papiers pas de JO" :