Souriez vous êtes filmés

Villiers-le-Bel

Un procès politique

mercredi 14 juillet 2010, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell (Radio libertaire 89.4) ont invité mardi 6 juillet Guillem de Pas de gibier à flics, collectif de soutien aux inculpés de Villiers-le-Bel.


Des peines de 3 à 15 ans de prison ont été prononcées dans la nuit de samedi 3 juillet contre 4 jeunes de Villiers-le-bel. Ils sont accusés d’avoir tiré sur des policiers en novembre 2007 pendant les émeutes qui ont suivi la mort de Mushin et Lakamy, renversés par une voiture de police alors qu’ils roulaient en minimoto. Guillem de Pas de gibier à flics, collectif de soutien aux inculpés de Villiers-le-Bel, retrace la chronologie de cette affaire et dénonce un procès politique. Lors des deux nuits de violence qui ont suivi la mort des deux jeunes, 90 policiers ont été blessés. Des appels à témoigner contre rémunération ont été distribués dans les boîtes à lettres des immeubles. En février 2008, une vaste opération policière a été menée conduisant à près de 30 arrestations sur la base de dénonciations. En juillet 2009, 10 personnes ont été condamnées à des peines de 1 à 3 ans de prison ferme pour des jets de projectiles. Certains témoins sont revenus sur leur déclaration après le procès. Lors du procès en assise de juin 2010, les avocats de la défense ont tenté de démontrer le manque de preuves pour condamner les jeunes. Mais Nicolas Sarkosy avait lors de ses vœux le 1er janvier 2008 affirmé "qu’il n’accepterait jamais d’être le président de la République d’un pays où les voyous tirent sur des fonctionnaires". Il semblerait que les membres du jury l’ont entendu…

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net