Souriez vous êtes filmés

Des voisins trop vigilants

samedi 29 novembre 2014, par Les Amis d’Orwell

Vendredi 21 novembre, les Amis d’Orwell ont consacré leur émission au dispositif Voisins vigilants. Des comités de surveillance se développent dans les communes de France. Ils soulèvent aussi quelques résistances comme le montre ce tag pris en photo par le journal Le Dauphiné (parution du 25 octobre 2014) dans le village de Sisteron (04).


Le dispositif Voisins vigilants a été annoncé dans la loi Loppsi 2 du 15 mars 2011 qui prévoit le statut juridique de "collaborateur occasionnel du service public". Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur, dans une circulaire du 22 juin 2011, a demandé aux préfets de promouvoir la "participation citoyenne à la sécurité" sur le modèle anglo-saxon de Neighbourhood Watch. Aujourd’hui, il y aurait selon le site Voisins vigilants près de 90 comités en Essonne, 30 dans les Hauts-de-Seine, 19 à Paris, 165 en Seine-et-Marne, 30 en Seine-Saint-Denis, 40 dans le Val-de-Marne, 110 dans le Val-d’Oise et 120 dans les Yvelines !

Invitée : Camille Polloni, journaliste à Rue89 et auteure de l’article Le saviez-vous ? « Voisins vigilants » est une entreprise

Témoignage d’un auditeur qui a assisté à un comité Voisins vigilants en Ile-de-France

L’article du Dauphiné du 25 octobre révèle que la commune de Sisteron a porté plainte pour le tag (voir photo)

Ecouter l’émission


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net