Un article de Transfert sur le combat souriez/ASF
Accueil > Mots-clés > Domaines > Transports en commun
Transports en commun
Articles
-
Petit coup de frein dans le procès de la vidéo surveillance sur autoroute
25 mai 2003, par souriez -
Vidéosurveillance : Transpolis, un ticket pour l’avenir...
24 octobre 2007, par souriezRentrée 2007 : 2500 caméras embarquées dans les transports en commun lillois. Après 40 ans d’existence, la communauté urbaine et les entreprises privées continuent d’imaginer et d’aménager la ville de demain. Brève et drôle d’histoire de ces gens qui décident pour des autres gens.
C’était quelques années après une grande révolte étudiante et ouvrière. La toute jeune communauté urbaine n’est pas encore la CUDL ou la LMCU1 mais elle veut innover. La communauté urbaine, ce sont des gens qui (…) -
Communiqué du RATP
8 novembre 2002, par souriezLe RATP appelle à deux manifestations :
– à Paris : mercredi 6 Novembre à 18H00, place du Chatelet.
– à Bordeaux : mardi 12 novembre, Tribunal de grande instance à 14H00 pour soutenir François Thonier. -
Non à la carte à puce “Korrigo”
30 septembre 2011La carte Korrigo, comme sa cousine la carte Navigo sur l’Ile de France, s’installe à Brest et probablement en région Bretagne. La résistance continue. Communiqué de presse du Collectif brestois anti-sécuritaire
Le Collectif Brestois anti-sécuritaire (ex collectif 29 contre la loi Loppsi 2) souhaite alerter la population et interpeller les élus sur les risques liberticides et discriminatoires concernant le projet de BMO et de Kéolis de mettre en place un système de billettique utilisant (…) -
NAVIGO - TECELY : même combat
15 janvier 2003, par souriezLes cartes numériques de transports à Paris et à Lyon vues par les Big brother Awards
http://www.bigbrotherawards.eu.org
A des fins de services pour les "clients" des transports publics parisiens, la RATP a inventé Navigo. Un pass nominatif dont la photo numérique est par défaut (dans le contrat) conservé 4 ans, couplé à une puce sans contact qui ouvre la porte plus rapidement. Aucune réquisition n’oblige les compagnies de transports à enregistrer les entrées et sorties des (…) -
Transports collectifs : contrôles au quotidien, notre quotidien contrôlé
10 janvier 2003, par Réseau pour l’Abolition des Transports PayantsTexte paru dans la brochure Fraude de mieux
Le constat n’est pas récent, les idées et pratiques sécuritaires gagnent et gangrènent la société à tous les niveaux. Il s’avère que les transports collectifs, quels qu’ils soient, représentent un angle d’observation et d’attaque particulièrement évident de cette militarisation de la société. Cette dérive y est reflétée comme dans un miroir grossissant. Comment, dans des lieux aussi confinés et fréquentés que les gares et autres stations de (…) -
Nano Brother. La carte RFID dans les transports de la métropole lilloise
12 juin 2009, par La BriqueAu nom de la lutte contre les dérèglements climatiques, c’est une véritable révolution sécuritaire qu’Eric Quiquet a fait voter au Conseil Communautaire du 17 avril 2009. On le savait fan de la vidéo-surveillance, désormais il se surpasse et prépare la ville totalitaire. Nous porterons bientôt des cartes munies de puces RFID pour nous faciliter la vie. On ne lui avait rien demandé.
« Radio Frequency Identification en anglais. La traduction sur quelques millimètres carrés d’un désir de (…) -
Action Paris-Chatelet mardi 26 juin 19H3O
22 juin 2007, par Association ’souriez vous êtes filmé(e)s’Vous aimez les caméras de la RATP et ses conseils avisés ?
Vous voulez vous habituer aux caméras parlantes anglaises ?
Participez avec nous à ce grand moment de fraternisation sécuritaire avec le peuple parisien !
Rdv 19H3O Chatelet 26 juin
Nous te recrutons !
Des individu-e-s, tout de noir vêtu-e-s, avec pour certain-e-s une énorme caméra sur la tête, défilent sur un long trottoir roulant, à une correspondance de métro.
Une partie d’entre ces individu-e-s, qui n’ont pas de (…) -
Actions du RATP 6 et 12 Nov 02
12 novembre 2002, par souriezLe RATP appelle à deux manifestations :
– à Paris : mercredi 6 Novembre à 18H00, place du Chatelet. RDV pour
informer sur les ravages de la LSQ auprès des usagers de la SNCF.
– à Bordeaux : mardi 12 novembre, Tribunal de grande instance à 14H00 pour
soutenir François Thonier. Contact : AC ! Gironde Tel : 05 56 52 52 40
voir le lien vers l’article tous fichés / transports communique du ratp
Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants
145, rue Amelot 75011 Paris (…) -
Nouveauté RATP : des pubs qui nous épient !
24 janvier 2009, par Les Amis d’OrwellLa RATP s’apprête à déployer 400 écrans publicitaires ACL (affichage à cristaux liquides) dans le métro, écrans qui filment et analysent les réactions des passants aux publicités, à leur insu ! Ensuite, ces écrans pourront envoyer des pubs sur les brûle-cerveaux (aussi appelés "téléphones portables") des usagers.
La RATP et sa régie publicitaire Métrobus sont sur le point de déployer, dans le métro parisien, 400 écrans ACL diffusant en boucle de la publicité animée. 4 écrans sont déjà (…)