Le RFID s’installe dans le paysage parisien ; déjà un grand nombre de franciliennes et de franciliens sont obligés pour des raisons professionnelles d’acheter cette carte RFID ou étiquettes "intelligentes", "smart tags", puces à radiofréquence, transpondeurs. Depuis 2006, ces petits mouchards sont utilisés pour la traçabilité des produits ; elles sont déjà injectées sur les animaux et des expériences ont été réalisées auprès du public jeune.
Ce qui se prépare en 2010, 30 milliards d’objets seront munis de cette puce électronique. Pour des raisons médicales, afin de suivre l’évolution d’une maladie, elles seront injectées sur des malades.
Pire que la grippe aviaire, c’est une épidémie de mouchards électroniques qui s’annonce détruisant vos libertés individuelles, votre intimité et la capacité créative. Cette carte RFID trace vos allers et venus, enregistre vos données personnelles et alimente les fichiers de la police et des institutions.
La RATP contraint les parisiens à acheter la carte navigo, c’est la fin du droit de circuler librement. Le Ratp installe sa logique totalitaire du tout contrôle et veut donc uniformiser les comportements.
Nous ne nous laisserons pas faire, les collectifs RATP, Souriez-vous-êtes Filmé-es ! et le collectif contre les nouvelles technologies de la police exigent le retrait de la carte navigo
Venez nombreux à l’action - 19 h au Chatelet le 14 avril 2008.