Cet article est repris de Nantes Indymedia
Aux apprenties CopwatcherEuses quelques règles à savoir
Cette après midi lors de la manifestation a paris les civils et les bacqueux a la mi boulevard des italiens ont délibérément provoqués et agressés des gens qui manifestaient pacifiquement a hauteur du cortège libertaire, il a eus des arrestations violentes, des coups de tonfas, et aussi des insultes contre les gens qui filmaient ces violences et ces provocations policières du genre « toi (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
Articles
-
Aux apprenties CopwatcherEuses quelques règles à savoir - IMC Nantes
7 octobre 2011, par souriez -
soirée “Paris.sous-surveillance.net”
17 décembre 2012, par EricCe mercredi 19 décembre à la Cantine de 19h à 22h se tient la soirée de présentation du nouveau site de cartographie participative de la vidéosurveillance parisienne : Paris.sous-surveillance.net
Le site est désormais opérationnel et ouvert à toutes et tous. Vous pouvez dès maintenant signaler les caméras de surveillance qui vous filment chaque jour. Vous pouvez également découvrir le plaisir de recenser ces caméras à plusieurs en participant à des “mapping parties”.
Ce projet avait été (…) -
vidéosurveillance et mensonge
17 novembre 2010, par EricDans son récent et indigeste programme sécuritaire, « Pour un pacte national de protection et de sécurité publique » présenté à Créteil (Val-de-Marne) le 17 novembre 2010, le Parti socialiste évoque très brièvement la vidéosurveillance : « Nous ne croyons pas à la solution miracle de la vidéosurveillance. C’est la présence humaine qui crée la sécurité. Nous utilisons la vidéo quand elle est utile, dans les endroits clos ou pour aider à résoudre des problèmes ponctuels comme des trafics » (…)
-
Paris sous les caméras
19 septembre 2009, par Les Amis d’Orwell1250 caméras de vidéosurveillance vont être installées à Paris à partir de la fin 2010, en plus de celles déjà présentes dans les transports en commun, le parc public et le privé. Le mouvement d’opposition mené par le collectif Démocratie et Libertés s’amplifie.
La préfecture de police de Paris a lancé officiellement son plan "1000 caméras" à Paris en octobre 2008 en l’annonçant au conseil de Paris. Appuyé par la mairie de Paris, ce projet coûtera près de 300 millions d’euros sur 15 ans. (…) -
Valls hésitation de la vidéosurveillance
28 septembre 2012, par EricUne étude nommée désir : deux ans après avoir été initié, l’audit sur le système de vidéosurveillance sur la voie publique à Amiens a enfin été rendu public. Une initiative rare et un délai qui témoignent du tabou français sur le sujet, surtout à gauche. Analyse avec Émilie Thérouin, remontée adjointe EELV à la sécurité qui avait demandé cette étude (article de Sabine Blanc sur Owni.fr).
C’est assez rare en France pour être souligné : une municipalité française, Amiens, a publié un audit (…) -
8eme anniversaire des caméras de Ploërmel
3 mars 2014, par souriezPROGRAMME
Ploermel & Augan
14 h - 18 h : Installation Live Vidéosurveillance en libre accès :
Installation d’un système « live » ou il sera donné à chacun l’accès aux images pour mater tranquillou (le) derrière (de) l’objectif...
18 h – 20 h : Apero « GRATTE »
Apero « GRATTE » La vidéosurveillance est un choix qui vous démange ?
Session libre et ampli ouvert aux gratteux voulant cracher leurs watts ou juste pincer les cordes...
Préau des Carmes, rue du Val à (…) -
Dans la mire d’Hypervisor
10 janvier 2010présentation :
“Alors que s’accélère le quadrillage de la planète par un arsenal sécuritaire toujours plus performant – caméras, capteurs, puces RFID, drones – certains esprits forts se rassurent encore en dénonçant le gâchis que représentent de tels investissements. "Trop d’images tuent l’image", entend-on : ces mouchards pléthoriques, simple élément de conditionnement de la population, seraient en réalité inopérants du fait même de la gigantesque quantité de données qu’ils génèrent. (…) -
Malakoff touchée par la vidéosurveillance
17 juillet 2020À peine élue, en plein état d’urgence sanitaire, la nouvelle équipe municipale de Malakoff ne trouve rien de mieux que de voter l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public, tout en supprimant des bancs publics sur la place du marché au profit de l’extension d’une terrasse de café. Le vote est unanime, l’opposition soutenant les choix de la majorité. Le projet n’est cependant pas du goût de tout le monde. Après une action d’occupation de l’espace public, le 21 juin, le (…)
-
Un comité d’éthique pour faire passer la pilule
16 septembre 2010L’un des stratagèmes pour faire accepter à la population les technologies de surveillance est de rédiger une charte de déontologie et de nommer un comité d’éthique. C’est même une démarche de plus en plus recommandée par les promoteurs de la vidéosurveillance : en avril 2009, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) accueillait ainsi une conférence de « l’association nationale des villes vidéosurveillées » où l’on s’inquiétait du faible nombre de comités d’éthique existants ; de la même façon, (…)
-
“Big Brother is watching you”
26 août 2010“Big Brother is watching you” est une exposition des œuvres d’une quarantaine d’artistes, organisée par la galerie “l’art de rien” (48, rue d’Orsel - Paris 18) du 8 septembre au 10 octobre 2010 (vernissage le jeudi 9 septembre à partir de 18h).
“La vidéosurveillance se généralise dans nos sociétés occidentales. Après Londres c’est Paris qui va se couvrir de caméras. Ainsi, sur le seul XVIIIe arrondissement, quartier de la galerie L’Art de Rien, plus d’une centaine de caméras sont prévues. (…)