Dans son récent et indigeste programme sécuritaire, « Pour un pacte national de protection et de sécurité publique » présenté à Créteil (Val-de-Marne) le 17 novembre 2010, le Parti socialiste évoque très brièvement la vidéosurveillance : « Nous ne croyons pas à la solution miracle de la vidéosurveillance. C’est la présence humaine qui crée la sécurité. Nous utilisons la vidéo quand elle est utile, dans les endroits clos ou pour aider à résoudre des problèmes ponctuels comme des trafics » (page 5).
Un court (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
Articles
-
vidéosurveillance et mensonge
17 novembre 2010, par Eric -
anti-vidéosurveillance en Ile-de-France
2 janvier 2011, par Eric“Je veux tripler en deux ans le nombre de caméras sur la voie publique, afin de passer de 20 000 à 60 000”, déclarait la ministre de l’Intérieur en novembre 2007. Trois ans plus tard, si le triplement n’a toujours pas été atteint, le nombre de caméras a cependant considérablement augmenté et les projets d’installation fleurissent dans les communes.
En février 2010, des associations de la Ligue des droits de l’Homme de la région parisienne ont constitué le “Réseau anti-vidéosurveillance d’Ile-de-France”. (...) -
soirée “Paris.sous-surveillance.net”
17 décembre 2012, par EricCe mercredi 19 décembre à la Cantine de 19h à 22h se tient la soirée de présentation du nouveau site de cartographie participative de la vidéosurveillance parisienne : Paris.sous-surveillance.net
Le site est désormais opérationnel et ouvert à toutes et tous. Vous pouvez dès maintenant signaler les caméras de surveillance qui vous filment chaque jour. Vous pouvez également découvrir le plaisir de recenser ces caméras à plusieurs en participant à des “mapping parties”.
Ce projet avait été présenté dans (...) -
L’Œil de rien
1er octobre 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 27 septembre le collectif artistique Permalosos, dont la dernière pièce s’intéresse aux libertés publiques et à la vidéosurveillance.
L’Œil de rien, la dernière pièce du collectif Permalosos, dénonce les atteintes aux libertés fondamentales. Théâtre, musique, vidéo et textes de référence (L’Œil absolu, de Gérard Wajcman) participent à une réflexion sur la société de surveillance qui se généralise.
Depuis 2009, Sandro, Nouch, Gib et Aurélien travaillent sur l’actualité. Touchés (...) -
Un quart de la population française a quelque chose à se reprocher
1er avril 2013, par EricSous la plume de Christophe Cornevin, le journal Le Figaro a le mérite de faire une nouvelle fois campagne en faveur des déshérités du marché de la sécurité, en dévoilant « en exclusivité » une « étude » BVA « présentée à l’occasion du dîner de gala organisé lundi [25 mars] à Paris par Agora Fonctions,qui regroupe 250 des directeurs de la sécurité de grosses entreprises dont plusieurs sociétés du CAC 40 » : selon le sondage, 75 % des sondés plébiscitent les caméras dans l’espace public, ce qui signifie par (...)
-
COPWATCHING : surveillons ceux qui nous répriment
7 octobre 2011, par souriezCet article est repris de https://copwatchnord-idf.org/
Présentation et historique | COPWATCH Nord - Ile de France
Le Copwatching
COPWATCHING : surveillons ceux qui nous répriment
Servons nous de caméras vidéos, d’appareils Photos numérique pour nous protéger des violences policières.
COMME NOS AMIS DE LUTTES AMERICAINS, CREEONS PARTOUT DES COPWATCHS
Copwatching mais qu’est ce que c’est encore que ce truc , allez vous nous dire
Un peu d’histoire
A Cincinnati et à Los Angeles dans les années (...) -
La Loppsi 2 : nouvelle loi sécuritaire adoptée
27 mars 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 mars Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2. Que reste-t-il de la loi, après la censure du Conseil constitutionnel ?
Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2 fait le point sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) après la censure du Conseil constitutionnel le 10 mars.
La Loppsi 2 est la 42e loi sécuritaire depuis 2002. Seulement 13 dispositions ont été révisées sur les 142 articles votés. (...) -
Aux apprenties CopwatcherEuses quelques règles à savoir - IMC Nantes
7 octobre 2011, par souriezCet article est repris de Nantes Indymedia
Aux apprenties CopwatcherEuses quelques règles à savoir
Cette après midi lors de la manifestation a paris les civils et les bacqueux a la mi boulevard des italiens ont délibérément provoqués et agressés des gens qui manifestaient pacifiquement a hauteur du cortège libertaire, il a eus des arrestations violentes, des coups de tonfas, et aussi des insultes contre les gens qui filmaient ces violences et ces provocations policières du genre « toi range ton (...) -
“démontons la vidéosurveillance !”
19 septembre 2010Le 31 août, l’émission “les Amis d’Orwell” revenait sur la semaine “Démontons la vidéosurveillance !” organisée par le Collectif de réappropriation de l’espace public (CREP) à Strasbourg.
Du 18 au 24 mai 2010, le Collectif de réappropriation de l’espace public organisait une semaine intitulée “Démontons la vidéosurveillance !” : visite guidée du Strasbourg vidéofliqué, débat avec Jean-Pierre Garnier, jeu de piste dans les rues de la ville, apéro, projections de films, bal masqué... Deux membres de la CREP, (...) -
Le sécuritaire envahit Paris VIII la libertaire
22 février 2014, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont invité vendredi 21 février trois étudiants de Paris VIII Saint-Denis qui s’opposent au plan de sécurisation de la faculté et au nouveau règlement intérieur.
Plus de 1 million d’euros pour la sécurité. L’université de Paris VIII Saint-Denis ne semble pas connaître de problèmes budgétaires… Et pourtant, les conditions d’étude et de travail se dégradent. La loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), votée en 2007 sous Sarkozy, fait son chemin, renforcée par la (...)
Brèves
- Le projet sous-surveillance
- 200 caméras installées à Paris en décembre
- action directe contre la vidéosurveillance à Marseille
- Carnaval de Paris - dimanche 19 février
- Carte des lycées vidéosurveillés
- débat à la galerie “L’art de rien”
- Débat au Mans sur la vidéosurveillance (mardi 15 novembre 2011)
- Empaquetage immédiat pour 2013 !
- étrange cumul de casquette pour l’une des chefs de la Hadopi
- Faites votre marché sans surveillance !
- Grenoble : rassemblement le mardi 16 novembre
- Les Amis d’Orwell - 11 janvier 2011
- Les Amis d’Orwell - mardi 15 janvier 2013
- Les Amis d’Orwell - mardi 24 janvier
- Les Amis d’Orwell - mardi 6 novembre
- Les Amis d’Orwell mardi 11 octobre
- Les Amis d’Orwell, mardi 29 janvier
- Les propriétaires de Tesla filmé·es dans leur intimité par Elon Musk
- livre : “Sous l’œil des caméras - Contre la vidéosurveillance à Grenoble”
- masquage de caméra à Paris
- Méricourt-sur-Somme : 9 caméras pour 190 habitants
- Paris : pétition contre une caméra
- Paris, lundi 28 mai : inauguration de la caméra de la Place d’Aligre
- pas de caméras à Nérac
- Ploërmel : La vidéosurveillance de la ville toujours critiquée, encore et encore dénoncée
- publicité et reconnaissance faciale
- réunion contre la vidéosurveillance à Paris