Après Paris, c’est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan « 1 000 caméras ». La question était à l’ordre du jour du Conseil municipal extraordinaire qui avait lieu ce lundi 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toutes tailles, de la grande métropole jusqu’au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s’équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une « priorité absolue » (François Fillon) de la politique de (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
Articles
-
La « vidéoprotection », une gabegie | Vous avez dit sécurité ?
1er juin 2011 -
Vidéosurveillance et espaces publics. État des lieux des évaluations menées en France et à l’étranger
1er octobre 2008présentation :
“Principalement utilisées jusqu’ici dans des espaces privés (banques, résidences privées, centres commerciaux), les caméras de surveillance le sont aujourd’hui aussi dans nombre d’espaces publics ou à usage public. En France, portée par un marché de la sécurité florissant et valorisée par des politiques d’État, cette technologie s’est imposée comme un moyen incontournable aux yeux des maires pour assurer la sécurité dans leur ville (rues, places publiques, squares). Et (…) -
Attentifs ensemble !
26 mars 2013, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu, mardi 26 mars, Jérôme Thorel, auteur du livre Attentifs ensemble ! (février 2013, éd. La Découverte).
« Attentifs ensemble ! » Ce message d’appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l’un des plus emblématiques de l’ordre sécuritaire qui s’est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s’est considérablement renforcé avec les attentats du 11 Septembre et la « guerre contre le terrorisme ». Le principal (…) -
La réglementation de la vidéosurveillance après la Loppsi 2
14 mars 2011, par EricPar la « section 4 » (articles 17 à 25)* de son « chapitre III » (« utilisation des nouvelles technologies »), le projet de Loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) modifie les articles 10, 10-1 et 10-2 de la loi de 1995 qui règlemente la vidéosurveillance. En février et en décembre 2010, l’assemblée nationale (AN) et, en septembre 2010 et janvier 2011, le Sénat ont apporté leurs modifications au texte initial du gouvernement (l’article 25 rattaché à la (…)
-
Annulation de la vidéosurveillance à Ploërmel
3 décembre 2014, par secu99Annulation de l’arrêté d’autorisation de la vidéosurveillance de Ploërmel – Audience le jeudi 04 décembre 2014 au tribunal administratif de Rennes.
-
Un comité d’éthique pour faire passer la pilule
16 septembre 2010L’un des stratagèmes pour faire accepter à la population les technologies de surveillance est de rédiger une charte de déontologie et de nommer un comité d’éthique. C’est même une démarche de plus en plus recommandée par les promoteurs de la vidéosurveillance : en avril 2009, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) accueillait ainsi une conférence de « l’association nationale des villes vidéosurveillées » où l’on s’inquiétait du faible nombre de comités d’éthique existants ; de la même façon, (…)
-
La Loppsi 2 : nouvelle loi sécuritaire adoptée
27 mars 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 mars Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2. Que reste-t-il de la loi, après la censure du Conseil constitutionnel ?
Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2 fait le point sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) après la censure du Conseil constitutionnel le 10 mars.
La Loppsi 2 est la 42e loi sécuritaire depuis 2002. Seulement 13 dispositions ont été révisées sur les 142 (…) -
Sécurité, vidéosurveillance et construction de la déviance : l’exemple du centre-ville de Lyon
1er janvier 2003Résumé :
“Inauguré par Raymond Barre quelques jours avant les élections municipales du printemps 2001, à l’issue d’une campagne très marquée par la question de la sécurité, le dispositif de vidéosurveillance du centre-ville de Lyon s’inscrit aujourd’hui dans les orientations sécuritaires du nouvel exécutif, mené par le socialiste Gérard Collomb. S’il répond pour partie aux préoccupations et aux enjeux des groupes sociaux les plus exposés aux problèmes de délinquance (commerçants et (…) -
Malakoff touchée par la vidéosurveillance
17 juillet 2020À peine élue, en plein état d’urgence sanitaire, la nouvelle équipe municipale de Malakoff ne trouve rien de mieux que de voter l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public, tout en supprimant des bancs publics sur la place du marché au profit de l’extension d’une terrasse de café. Le vote est unanime, l’opposition soutenant les choix de la majorité. Le projet n’est cependant pas du goût de tout le monde. Après une action d’occupation de l’espace public, le 21 juin, le (…)
-
Télésurveillance
14 décembre 2008extrait :
“La vidéosurveillance ne menace donc pas tant les espaces privés que l’espace public. Si “pour pouvoir contribuer à l’intégration sociale, les espaces partagés doivent être perçus comme attrayants, sûrs, accueillants et inviter à l’exercice d’une vaste gamme d’activités”, alors les caméras sont des outils de désintégration sociale. Elles délimitent un territoire caractérisé par une fermeture de l’espace public via sa soumission à des normes et intérêts privés. Les capacités (…)
Brèves
- Le projet sous-surveillance
- 200 caméras installées à Paris en décembre
- action directe contre la vidéosurveillance à Marseille
- Carnaval de Paris - dimanche 19 février
- Carte des lycées vidéosurveillés
- débat à la galerie “L’art de rien”
- Débat au Mans sur la vidéosurveillance (mardi 15 novembre 2011)
- Empaquetage immédiat pour 2013 !
- étrange cumul de casquette pour l’une des chefs de la Hadopi
- Faites votre marché sans surveillance !
- Grenoble : rassemblement le mardi 16 novembre
- Les Amis d’Orwell - 11 janvier 2011
- Les Amis d’Orwell - mardi 15 janvier 2013
- Les Amis d’Orwell - mardi 24 janvier
- Les Amis d’Orwell - mardi 6 novembre
- Les Amis d’Orwell mardi 11 octobre
- Les Amis d’Orwell, mardi 29 janvier
- Les propriétaires de Tesla filmé·es dans leur intimité par Elon Musk
- livre : “Sous l’œil des caméras - Contre la vidéosurveillance à Grenoble”
- masquage de caméra à Paris
- Méricourt-sur-Somme : 9 caméras pour 190 habitants
- Paris : pétition contre une caméra
- Paris, lundi 28 mai : inauguration de la caméra de la Place d’Aligre
- pas de caméras à Nérac
- Ploërmel : La vidéosurveillance de la ville toujours critiquée, encore et encore dénoncée
- publicité et reconnaissance faciale
- réunion contre la vidéosurveillance à Paris