L’image des forces de l’ordre - Droit et photographie
Ce texte a été repris du site http://droit-et-photographie.com
Peut-on photographier les policiers dans l’exercice de leurs fonctions sur la voie publique ?
Bonjour
Ce billet en deux parties pour répondre à une question qui revient fréquemment : peut-on photographier les policiers sur la voie publique ? Entre liberté d’expression, droit au respect de la vie privée (parfois invoqué par les fonctionnaires photographiés) et règles (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
Articles
-
L’image des forces de l’ordre - Droit et photographie
7 octobre 2011 -
L’Œil de rien
1er octobre 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 27 septembre le collectif artistique Permalosos, dont la dernière pièce s’intéresse aux libertés publiques et à la vidéosurveillance.
L’Œil de rien, la dernière pièce du collectif Permalosos, dénonce les atteintes aux libertés fondamentales. Théâtre, musique, vidéo et textes de référence (L’Œil absolu, de Gérard Wajcman) participent à une réflexion sur la société de surveillance qui se généralise.
Depuis 2009, Sandro, Nouch, Gib et Aurélien travaillent (…) -
Valls hésitation de la vidéosurveillance
28 septembre 2012, par EricUne étude nommée désir : deux ans après avoir été initié, l’audit sur le système de vidéosurveillance sur la voie publique à Amiens a enfin été rendu public. Une initiative rare et un délai qui témoignent du tabou français sur le sujet, surtout à gauche. Analyse avec Émilie Thérouin, remontée adjointe EELV à la sécurité qui avait demandé cette étude (article de Sabine Blanc sur Owni.fr).
C’est assez rare en France pour être souligné : une municipalité française, Amiens, a publié un audit (…) -
La « vidéoprotection », une gabegie | Vous avez dit sécurité ?
1er juin 2011Après Paris, c’est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan « 1 000 caméras ». La question était à l’ordre du jour du Conseil municipal extraordinaire qui avait lieu ce lundi 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toutes tailles, de la grande métropole jusqu’au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s’équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une « priorité absolue » (François Fillon) de la politique de (…)
-
Annulation de la vidéosurveillance à Ploërmel
3 décembre 2014, par secu99Annulation de l’arrêté d’autorisation de la vidéosurveillance de Ploërmel – Audience le jeudi 04 décembre 2014 au tribunal administratif de Rennes.
-
COPWATCHING : surveillons ceux qui nous répriment
7 octobre 2011, par souriezCet article est repris de https://copwatchnord-idf.org/
Présentation et historique | COPWATCH Nord - Ile de France
Le Copwatching
COPWATCHING : surveillons ceux qui nous répriment
Servons nous de caméras vidéos, d’appareils Photos numérique pour nous protéger des violences policières.
COMME NOS AMIS DE LUTTES AMERICAINS, CREEONS PARTOUT DES COPWATCHS
Copwatching mais qu’est ce que c’est encore que ce truc , allez vous nous dire
Un peu d’histoire
A Cincinnati et à Los Angeles (…) -
Télésurveillance
14 décembre 2008extrait :
“La vidéosurveillance ne menace donc pas tant les espaces privés que l’espace public. Si “pour pouvoir contribuer à l’intégration sociale, les espaces partagés doivent être perçus comme attrayants, sûrs, accueillants et inviter à l’exercice d’une vaste gamme d’activités”, alors les caméras sont des outils de désintégration sociale. Elles délimitent un territoire caractérisé par une fermeture de l’espace public via sa soumission à des normes et intérêts privés. Les capacités (…) -
“démontons la vidéosurveillance !”
19 septembre 2010Le 31 août, l’émission “les Amis d’Orwell” revenait sur la semaine “Démontons la vidéosurveillance !” organisée par le Collectif de réappropriation de l’espace public (CREP) à Strasbourg.
Du 18 au 24 mai 2010, le Collectif de réappropriation de l’espace public organisait une semaine intitulée “Démontons la vidéosurveillance !” : visite guidée du Strasbourg vidéofliqué, débat avec Jean-Pierre Garnier, jeu de piste dans les rues de la ville, apéro, projections de films, bal masqué... Deux (…) -
Aux apprenties CopwatcherEuses quelques règles à savoir - IMC Nantes
7 octobre 2011, par souriezCet article est repris de Nantes Indymedia
Aux apprenties CopwatcherEuses quelques règles à savoir
Cette après midi lors de la manifestation a paris les civils et les bacqueux a la mi boulevard des italiens ont délibérément provoqués et agressés des gens qui manifestaient pacifiquement a hauteur du cortège libertaire, il a eus des arrestations violentes, des coups de tonfas, et aussi des insultes contre les gens qui filmaient ces violences et ces provocations policières du genre « toi (…) -
Vidéosurveillance et espaces publics. État des lieux des évaluations menées en France et à l’étranger
1er octobre 2008présentation :
“Principalement utilisées jusqu’ici dans des espaces privés (banques, résidences privées, centres commerciaux), les caméras de surveillance le sont aujourd’hui aussi dans nombre d’espaces publics ou à usage public. En France, portée par un marché de la sécurité florissant et valorisée par des politiques d’État, cette technologie s’est imposée comme un moyen incontournable aux yeux des maires pour assurer la sécurité dans leur ville (rues, places publiques, squares). Et (…)