Brandissant une menace terroriste sortie de on se sait où, « la délinquance dans l’hyper-centre », « les grands rassemblements du stade Delaune », « la forte densité urbaine » du quartier Croix-Rouge ainsi qu’une « demande très importante des entreprises installées dans la ZAC de la Neuvilette », la mairie de Reims souhaite installer dans cette ville d’environ 190.000 habitants 36 caméras type globe (zoom à 300m et vision à 360°) pour un coût d’installation de 1.560.000 euros et un (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Marché de la surveillance
Marché de la surveillance
Articles
-
Non au projet de Vidéo Surveillance à Reims
26 octobre 2007, par Collectif Défense des Droits et Libertés de Reims -
Marchands de peur
24 novembre 2011, par EricSouriez-vous-êtes-filmés vous invite à rencontrer Mathieu Rigouste, le jeudi 1er décembre 2011 Au café associatif de la commune d’Alligre à 20h 3 Rue Aligre Paris 12 – M°Ledru-Rollin (Buffet participatif – Boissons en vente à la commune)
Alain Bauer est la meilleur incarnation du lobby sécuritaire français. Il a œuvré à la marchandisation de l’idéologie sécuritaire. De Rocard à Sarkozy, en passant par Jospin, tous ont consacré dans leurs projets politiques les conseils d’Alain Bauer. Ils (…) -
Les dronoflics sont dans la place
31 janvier 2022, par Les Amis d’OrwellÉmission du 28 janvier 2022 / Radio Libertaire 89.4 //
Cette semaine on reparle de technopolice avec les drones policiers qui viennent tout juste d’être autorisés dans l’espace public, dans les quartiers comme en manifestations. Autorisés après la décision du Conseil constitutionnel sur une loi votée l’an dernier intitulée « Responsabilité pénale et sécurité intérieure », la 5 ou 6eme loi sécuritaire du quinquennat Macron.
On est allé voir Noémie de la Quadrature du Net pour en (…) -
Châtiment virtuel, la prison hors les murs ?
12 avril 2017, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell du 7 avril ont proposé un débat sur le bracelet électronique, une mesure qui a 20 ans cette année. Cette "alternative à l’incarcération" a été votée dans une loi du 20 décembre 1997, et mis en œuvre réellement à partir de 2000.
En jargon judiciaire, on l’appelle le PSE "placement sous surveillance électronique". Et depuis 2005, il existe une autre forme plus intrusive et insidieuse, le PSEM, placement dit « mobile », avec géolocalisation en permanence du détenu… Il (…) -
Un livre blanc sur la sécurité publique
23 novembre 2011, par EricLa Loppsi 2 est à peine adoptée que les experts en politique sécuritaire se sont déjà remis à l’ouvrage. En octobre, un Livre blanc sur la sécurité publique (coordonné par le « marchand de peur » Alain Bauer et le préfet de police de Paris Michel Gaudin, et élaboré sur la base des réflexions d’un aréopage de plusieurs dizaines de hauts responsables de police et de gendarmerie, d’ingénieurs et d’idéologues patentés) était remis au ministre de l’Intérieur.
Les 86 propositions, réparties en (…) -
Contrôle aux frontières de l’Europe
19 décembre 2011, par EricSans avoir la prétention d’être des spécialistes, Ian et Joël, deux militants impliqués dans les luttes pour la liberté de circulation, viennent partager les fruits de leurs recherches et expériences sur la politique de contrôle des frontières de l’Union européenne et notamment sur le rôle de l’agence européenne Frontex et son autonomie grandissante.
Quelques liens :
– frontexplode.eu
– euro-police.noblogs.org
Écouter l’émission -
Attentifs ensemble !
26 mars 2013, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu, mardi 26 mars, Jérôme Thorel, auteur du livre Attentifs ensemble ! (février 2013, éd. La Découverte).
« Attentifs ensemble ! » Ce message d’appel à la vigilance diffusé dans le métro parisien est l’un des plus emblématiques de l’ordre sécuritaire qui s’est lentement mis en place, en France et dans le monde, depuis la fin des années 1970, et qui s’est considérablement renforcé avec les attentats du 11 Septembre et la « guerre contre le terrorisme ». Le principal (…) -
Réseau de caméras pour SNCF, RATP, grands magasins...
27 juillet 2007, par souriezEncore une loi sécuritaire LOPSI comme LSQ, LSI, LEN, lois Perben I et II, plan Vigipirate, est une loi de plus à ajouter à la panoplie sécuritaire. Cette loi d’orientation et de programmation de Sécurité intérieure se prépare actuellement pour l’automne.
Annonçée par l’un des porte paroles du vizir de france, soit madame la ministre de l’intérieur, cette loi prévoit non seulement de "tripler" les capacités de vidéo-surveillance mais encore d’avoir une "meilleure mise en réseau (avec) (…) -
Des voisins trop vigilants
29 novembre 2014, par Les Amis d’OrwellVendredi 21 novembre, les Amis d’Orwell ont consacré leur émission au dispositif Voisins vigilants. Des comités de surveillance se développent dans les communes de France. Ils soulèvent aussi quelques résistances comme le montre ce tag pris en photo par le journal Le Dauphiné (parution du 25 octobre 2014) dans le village de Sisteron (04).
Le dispositif Voisins vigilants a été annoncé dans la loi Loppsi 2 du 15 mars 2011 qui prévoit le statut juridique de "collaborateur occasionnel du (…) -
Fichage/FNAEG : Où en est-on avec l’ADN ?
12 juin 2009, par La Brique« Quelques heures après le début de la garde à vue, on m’a amené dans une salle où un policier, muni de gants, m’a demandé d’ouvrir la bouche. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un prélèvement ADN, il a ajouté qu’en cas de refus je risquais un an d’emprisonnement et quinze mille euros d’amende, ça ne servait à rien de m’opposer ». ADN ? Survol juridique.
Nombreux sont celles et ceux qui pleurent désormais sur leur vieux code civil qui déclarait, il y a peu : « L’étude génétique des (…)
Brèves
- Google ne conservera plus les données des internautes de façon illimitée
- La vente de vos données personnelles rapporte gros !
- Les Amis d’Orwell mardi 20 décembre
- Lille : Rassemblement contre le forum international de la cybersécurité
- L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente
- Milipol : l’école de la guerre