Souriez vous êtes filmés

Bachelot, DMP, la remballe

Se faire squizzer sa liberté sera basé sur le volontariat !

mardi 24 juin 2008, par souriez


Remettons les pendules à l’heure, et arrêtons les âneries de ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

La clémence du droit

Il est quand même assez pénible de voir Madame Bachelot annoncer sans vergogne que le DMP "Dossier Médical Partagé" [1] sera optionnel !

Que les industriels veuillent nous imposer depuis des années leurs gadgets couteux en passant par les deniers publics est certain, que de juteux marchés s’organisent sur le haricot magique bigbrother plus que sûr mais tout de même ! tous les arguments de vente ont-ils été éculés pour devoir nous faire croire en plus que c’était jusque là obligatoire ?

Des arguments imparables

D’abbord, ça a été pour sauver la sécu, ensuite pour contrer les fraudeurs, ensuite pour aider les patients, puis pour faciliter le travail des professionnels, maintenant que plus personne n’en veut, il faudrait avaler qu’en étant facultatif c’est un véritable cadeau ?

— -

http://www.lesechos.fr

Le dossier médical personnel sera basé sur le volontariat

[ 18/06/08 - 03H30 ] Interview exclusive aux "Echos" de Roselyne Bachelot, ministre de la santé de la jeunesse et des sports.

http://www.lemonde.fr

Le dossier médical informatisé sera facultatif

Il ne sera finalement pas obligatoire pour les patients d’ouvrir un dossier médical personnel (DMP), censé réunir toutes les informations médicales le concernant, notamment pour éviter des actes inutiles ou redondants. La création de ce dossier informatisé relèvera "d’un libre choix", a affirmé, lundi 23 juin, Roselyne Bachelot.

+++ La suite des medias en bas de page +++


Mais, c’est oublier un peu vite que le DMP n’a jamais été obligatoire ! pas plus d’ailleurs que la carte Vitale ou le pass Navigo ! Ces conditions de non obligations sont imposées par la CNIL depuis belle lurette sur nombre de fichiers informatiques ! Oh, bien sur, ce n’est que sur le papier, c’est symbolique, et par exemple vous paierez plus cher la carte anonyme Navigo de la RATP en y laissant au passage vos coordonnées complètes mais bon, toujours est-il que c’est inscrit, vous aviez déjà le droit théorique de dire non. Idem pour la carte Vitale, on vous l’impose partout mais il suffit de demander une attestation à la sécurité sociale pour jeter votre carte aux orties. Et le DMP, suffit de pas aller se faire soigner et vous voyez bien qu’il devient optionnel.

D’ailleurs 80% des patients qui se prêtent aux Xième test DMP en Picardie accepte d’être dans le DMP "optionnel" en entrant à l’hôpital et n’ont pourtant aucun droit d’accès à leur fichier. Mais, que voulez vous, en entrant à l’hopital vous n’allez tout de même pas commencer à vous méfier de ce qu’on vous propose sinon c’est pas la peine d’y aller...

Une remballe pédagogique ?

Ce maquillage de pacotille censé présenter le DMP sous un jour meilleur ne peut masquer que les dernières études le concernant l’ont jugé sévèrement couteux et dangereux pour l’éthique médical et nos libertés.

Nous ne pouvons tolérer que l’on tente encore de resservir le DMP comme un produit de marketing, qui plus est, avec un nouvel emballage estampillé "liberté". Nous dénonçons ces pratiques de pédagogie démago qui sont systématiquement appliquées dès qu’un projet est refusé, non, nous ne sommes pas des enfants qui avons mal compris... ne nous resservez pas votre soupe acide avec une couche de miel dessus !

C’est tout de même incroyable que tous les médias entonnent en coeur ce qu’on leur demande de répéter sans même aller vérifier ! et pensent nous faire croire à des cadeaux alors que non seulement il n’y en a aucun mais qu’en plus toutes ses belles choses ne deviendront justes "qu’indispensables" donc ... "obligatoires" que quand on aura réussi a détourner la vraie attaque contre les libertés en nous racontant qu’au final nous êtions bien libres de choisir nos entraves, n’est-ce pas ?

P.-S.

Google news Mardi 24 Juin

Le dossier médical informatisé sera facultatif Le Monde - Il y a 5 heures Il ne sera finalement pas obligatoire pour les patients d’ouvrir un dossier médical personnel (DMP), censé réunir toutes les informations médicales le ... Le dossier médical personnel sur la Toile en 2009 nouvelobs.com - Il y a 9 heures AP | 23.06.2008 | 17:03 La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a présenté lundi son plan de relance du dossier médical personnel (DMP), dont la mise en ... Sabine Syfuss-Arnaud, grand reporter à Challenges Challenges - Il y a 10 heures GRANDE pompe et petit bras... Ainsi Roselyne Bachelot at-elle officiellement exhumé une arlésienne : le DMP, le dossier médical personnel. ... Roselyne Bachelot relance le DMP (Dossier Médical Personnel ... Guide des démarches - Il y a 6 heures En visite à l’hôpital Georges Pompidou, Roselyne Bachelot a remis le DMP sur les rails avec doigté. Pas de surprise, ses propos reprennent peu ou prou ceux ... Roselyne Bachelot présente le plan de relance du dossier médical ... PM France (Communiqués de presse) - Il y a 6 heures Une première version du dossier médical personnalisé (DMP) sera généralisée en 2009 sur l’ensemble du territoire, a indiqué Roselyne Bachelot le 23 juin, ... Roselyne Bachelot lance le DMP facultatif L’Argus de l’Assurance - Il y a 7 heures Le Dossier Médical personnalisé revient sur le devant de la scène. Mais la ministre de la santé souhaite qu’il relève d’un « libre choix ». ... Santé : Roselyne Bachelot tente de ranimer le DMP LeMagIT - Il y a 8 heures Réapparition d’un fantôme de l’informatique de santé : le dossier médical personnel. Après des années d’atermoiements de reports en rapports, ... Le Dossier médical personnel sera développé sur la base du volontariat CommentCaMarche.net - Il y a 9 heures
- Le Dossier médical personnel (DMP), un dispositif permettant à tout praticien d’avoir accès aux données médicales des patients, ne sera pas généralisé, ... Le dossier médical personnel (DMP) sera facultatif Actualite-Francaise.com - Il y a 9 heures Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, a annoncé lundi 23 juin que le Dossier médical personnel (DMP) informatisé sera facultatif pour les patients. ... Bachelot : le dossier médical personnel (DMP) informatisé sera ... Actualités News Environnement - Il y a 11 heures Bachelot : le dossier médical personnel (DMP) informatisé sera facultatif. La ministre de la santé a confirmé que le dossier médical personnel (DMP) ... Bachelot relance le dossier médical informatisé sur la base du ... AFP - Il y a 7 heures PARIS (AFP) — La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, souhaite "relancer" sur la base du volontariat le dossier médical personnel (DMP) informatisé, ... Le dossier médical informatisé ne sera pas obligatoire Libération - Il y a 9 heures Roselyne Bachelot a officiellement relancé le dossier médical personnel. Celui-ci devrait voir le jour en 2012 et sera finalement facultatif, ... Dossier médical DMP:facultatif (Bachelot) Le Figaro - Il y a 13 heures Le dossier médical personnel (DMP) informatisé, dont le "socle" verra le jour en 2011 ou 2012, sera facultatif pour les patients et relèvera "d’un libre ...

Notes

[1] nom de départ, modifié en ’Dossier Médical Personnel’ pour avancer moins dangereusement


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net