Souriez vous êtes filmés

Communiqué du RATP

vendredi 8 novembre 2002, par souriez

Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants


Communiqué de presse - 28 Octobre 2002

Mardi 12 novembre, François Thonier un militant d’AC ! Nantes va passer en jugement au tribunal correctionnel de Bordeaux, pour "délit de fraude d’habitude" alors qu’il se rendait régulièrement à un stage.

Aujourd’hui la loi "Sécurité quotidienne" permet d’emprisonner les précaires, les chômeurs et tous ceux qui ne peuvent s’acquitter d’un titre de transport. Selon le Monde du 09/10/02, au moins 7 fraudeurs ont déjà été condamnés à des peines d’un à trois mois de prison en vertu de la loi sur la "sécurité quotidienne" votée sous le gouvernement Jospin.

Le RATP appelle à deux manifestations :
- à Paris : mercredi 6 Novembre à 18H00, place du Chatelet. RDV pour informer sur les ravages de la LSQ auprès des usagers de la SNCF.
- à Bordeaux : mardi 12 novembre, Tribunal de grande instance à 14H00 pour soutenir François Thonier. Contact : AC ! Gironde Tel : 05 56 52 52 40

Nous sommes tous des fraudeurs.

La SNCF estime que les usagers condamnables pour "fraude d’habitude" sont environ 34 000. Dans les mois à venir, les tribunaux correctionnels seront amenés à juger un nombre croissant d’affaires de ce type. A la fin septembre, la SNCF avait déposé 786 plaintes contre des contrevenants récidivistes.

Le délit de pauvreté condamné, la liberté de circulation contrôlée.

Tous les "Sans" (revenu, emploi, logement, papiers ... ) doivent pouvoir circuler librement. Nous refusons ce contrôle répressif des usagers des transports en commun. Ainsi, nous réclamons la gratuité des transports pour tous, seule garantie d’égalité sociale face à la liberté de circulation.

ENSEMBLE exigeons :
- la relaxe des personnes poursuivies,
- l’arrêt immédiat des poursuites contre les voyageurs libres,
- l’amnistie des amendes
- l’abrogation des lois répressives (L.S.Q.)
- la gratuité des transports pour toutes et tous

Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants 145, rue Amelot 75011 Paris http://ratp.samizdat.net - gratuit@samizdat.net
- 06 98 92 78 65


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net