Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’Orwell -
On vous fiche, ne vous en fichez pas
31 octobre 2006, par collectifSamedi 11 novembre au Centre des Congrès à Aurillac à partir de 17h30 un Colloque on vous fiche, ne vous en fichez pas. Cette soirée d’information, de réflexion et de convivialité vous est proposée par :
CFDT, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature.
ATTAC 15, CIMADE, CRS 15, Faucheurs Volontaires, LDH, MRAP, Planning FamilialDepuis une dizaine d’années, les fichiers fourre-tout, dont l’utilité immédiate est incertaine, se multiplient et s’entre-croisent au point que les personnes deviennent transparentes aux yeux du pouvoir. Il est nécessaire aujourd’hui de relancer le débat démocratique sur les enjeux du fichage au regard des libertés et des droits de l’homme :
L’Etat doit-il tout savoir sur tout le monde ?
Les données recueillies dans la prime enfance doivent-elles être conservées ?
Les êtres humains doivent-ils être immatriculés comme des véhicules automobiles ou tatoués (pucés) comme des bestiaux ? -
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
13 février 2005, par martinemarchandL’ADAS vous informe :
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/
page.php3 ?num_web=17902&rubr=4&id=246888Toutle monde, qui en a le désir, peut lire nos Cartes Vitales et bientôt nos Dossiers Médicaux sur le net.
Nous nous devions de vous en informer.
Martine Marchand, porte-parole de l’ADAS
-
La Loppsi 2 : nouvelle loi sécuritaire adoptée
27 mars 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 mars Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2. Que reste-t-il de la loi, après la censure du Conseil constitutionnel ?
Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2 fait le point sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) après la censure du Conseil constitutionnel le 10 mars.
La Loppsi 2 est la 42e loi sécuritaire depuis 2002. Seulement 13 dispositions ont été révisées sur les 142 (…) -
Assignation à la révolte
6 décembre 2015, par Les Amis d’OrwellTémoignage de Joël, animateur des Amis d’Orwell, paru le 1er décembre sur le site http://anticop21.org.
Je suis un parmi les 24 assignés à domicile, même si le fait que mon nom soit devenu public, suite au communiquéde la Ligue des Droits de l’Homme, m’a mis en avant par rapport à mes 23 co-assignés.
Comment c’est arrivé ? Et quelles en sont les causes ?
Outre le fait que je participe effectivement, sans plus de responsabilités qu’un-e autre, au collectif juridique de soutien aux (…) -
Fichiers informatiques et travail social
29 novembre 2011, par EricDans l’émission diffusée le 29 novembre, Jérôme détaille la cartographie des fichiers administratifs qu’il a effectuée pour le numéro 5 de la revue Z, consacré au travail social : des dizaines de bases de données et de répertoires qui dessinent une vaste toile d’araignée informatique.
Deux assistantes du Conseil générale de Seine-Saint-Denis, Saliha et Muriel, reviennent ensuite sur la question du recueil de données et de l’informatisation, du prétexte de la collecte de statistiques, des (…) -
NOUS REFUSONS LE DOSSIER MEDICAL PARTAGE EN RESEAU
15 juin 2004, par martinemarchandLettre à Mr Douste Blazy de l’association ADAS
-
Observations sur le projet de loi N° 2615
10 novembre 2005, par souriezLe syndicat de la magistrature observe que dans cette loi relative au terrorisme et qui fait suite aux dispositifs temporaires instaurés par la LSQ :"
L’exceptionnel est donc ainsi inévitablement pérennisé. L’état d’exception
risque dans de telles conditions de devenir permanent."...
-
Sur le refus du fichage ADN. Informations et réflexions à diffuser
7 mars 2007, par julliaFace à la systématisation du fichage ADN de toutes les genres de “déviances“, de la consommation de cannabis au vol à l’étalage en passant par l’outrage à agents, point d’info sur cet outil répressif.
Quelques infos sur le fichage ADN
Le fichage ADN était au départ destiné à prévenir les récidives en matière de violences sexuelles par le fichage de touTEs les condamnéEs. A la misère sexuelle, à un problème de société sur la considération de la femme en son sein, l’Etat répond en (…) -
Samedi 16 avril à 17h et 19h
4 avril 2005, par souriezDurant la semaine, retrouvez chaque jour le compte rendu des actions !
Cinéma Le Barbizon 141 rue Tolbiac 75013 Paris (métro Tolbiac)
Venez habillés chaudement !
-A 17h00
Assemblée Générale anti-vidéosurveillance. Partage des expériences de lutte et perspectives.
– A 20h00 toujours au cinéma le Barbizon.
– Concours de courts métrages sur le thème du contrôle par l’image.
– Intervention des BIG BROTHERS awards.
www.lebarbizon.org