Syndicats nationaux de l’INSEE CGT, CFDT, SUD, CGT-FO, CGC, CFTC Paris, le 9 mai 2005 L’INSEE N’A PAS VOCATION À ÊTRE UNE ANNEXE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ! Lettre ouverte au Directeur général de l’Insee Nous avons eu la surprise de découvrir, dans le compte-rendu du Comité de Direction du 19 avril 2005, que le Directeur Général de l’Insee aurait accepté de participer à la mise en place de l’opération INES (Identité Nationale Electronique Sécurisée) en modifiant le (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
L’INSEE N’A PAS VOCATION À ÊTRE UNE ANNEXE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR !
17 mai 2005, par souriez -
Fichiers informatiques et travail social
29 novembre 2011, par EricDans l’émission diffusée le 29 novembre, Jérôme détaille la cartographie des fichiers administratifs qu’il a effectuée pour le numéro 5 de la revue Z, consacré au travail social : des dizaines de bases de données et de répertoires qui dessinent une vaste toile d’araignée informatique.
Deux assistantes du Conseil générale de Seine-Saint-Denis, Saliha et Muriel, reviennent ensuite sur la question du recueil de données et de l’informatisation, du prétexte de la collecte de statistiques, des (…) -
Samedi 16 avril à 17h et 19h
4 avril 2005, par souriezDurant la semaine, retrouvez chaque jour le compte rendu des actions !
Cinéma Le Barbizon 141 rue Tolbiac 75013 Paris (métro Tolbiac)
Venez habillés chaudement !
-A 17h00
Assemblée Générale anti-vidéosurveillance. Partage des expériences de lutte et perspectives.
– A 20h00 toujours au cinéma le Barbizon.
– Concours de courts métrages sur le thème du contrôle par l’image.
– Intervention des BIG BROTHERS awards.
www.lebarbizon.org -
Observations sur le projet de loi N° 2615
10 novembre 2005, par souriezLe syndicat de la magistrature observe que dans cette loi relative au terrorisme et qui fait suite aux dispositifs temporaires instaurés par la LSQ :"
L’exceptionnel est donc ainsi inévitablement pérennisé. L’état d’exception
risque dans de telles conditions de devenir permanent."...
-
On vous fiche, ne vous en fichez pas
31 octobre 2006, par collectifSamedi 11 novembre au Centre des Congrès à Aurillac à partir de 17h30 un Colloque on vous fiche, ne vous en fichez pas. Cette soirée d’information, de réflexion et de convivialité vous est proposée par :
CFDT, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature.
ATTAC 15, CIMADE, CRS 15, Faucheurs Volontaires, LDH, MRAP, Planning FamilialDepuis une dizaine d’années, les fichiers fourre-tout, dont l’utilité immédiate est incertaine, se multiplient et s’entre-croisent au point que les personnes deviennent transparentes aux yeux du pouvoir. Il est nécessaire aujourd’hui de relancer le débat démocratique sur les enjeux du fichage au regard des libertés et des droits de l’homme :
L’Etat doit-il tout savoir sur tout le monde ?
Les données recueillies dans la prime enfance doivent-elles être conservées ?
Les êtres humains doivent-ils être immatriculés comme des véhicules automobiles ou tatoués (pucés) comme des bestiaux ? -
Roissy : STIC, BADGES et licenciements
7 décembre 2005, par souriezSCANDALE DU STIC ET RETRAITS DE BADGES : LA CGT AUX CÔTES DES SALARIES POUR DEFENDRE LEUR EMPLOI
Tout débute avec la liberticide loi Sarkozy dite de « sécurité intérieure », version gauloise du « patriot act » de dobeliou, censée lutter contre les réseaux terroristes et votée en 2003. D’après cette loi, tout salarié travaillant en zones de sûreté (aéroports, ports, centrales nucléaires etc...) doit désormais solliciter auprès des autorités préfectorales une autorisation « de titre (…) -
Remise Orwell à Mr Savary
30 mai 2005, par souriezCompte-rendu de la remise du prix Orwell à Mr Savary le 25 mai Le Président du Conseil Général de la marne avait été dûment récompensé par Les Big Brother Awards qui lui ont décerné le Prix Orwell "localité la plus liberticide de France" pour l’année 2004. En effet, le Conseil Général de la marne avait organisé l’an dernier une opération de fichage informatisé, totalement illégale (article L226-16 à L226-24 du code pénal), de la population en difficulté de Vitry-le-François. Mr Savary (…)
-
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…) -
Mardi 12 avril 19h30
10 avril 2005, par souriezDurant la semaine, retrouvez chaque jour le compte rendu des actions ! Police - Justice - Travail Vidéo-surveillance et contrôle social.
Mardi 12 avril 2005 à 19h30 à la Passerelle. 3 rue St Hubert, 11ème, Mº St Maur.
Débat antisécuritaire. Invités : Syndicat de la magistrature, CNT, groupe Claris.
Depuis 10 ans qu’existent et se développent les caméras dans nos villes, le discours politique a largement accompagné les profonds changements qu’a subi notre quotidien en matière de (…) -
Des moutons & des hommes
1er mars 2007, par nicolasCet été, j’étais berger. A deux, nous gardions un troupeau de 1700 brebis dans les Alpes de Haute-Provence. Cinq éleveurs et éleveuses rassemblés en groupement, qui envoient leurs bêtes à 2000 mètres d’altitude de fin juin à mi-octobre. Au final, les brebis ne dorment en bergerie que de janvier à mai.
Les brebis nées avant 2006 portent à l’oreille une boucle en plastique qui indique le numéro de l’exploitation où elles sont nées et leur numéro personnel. Idem pour celles nées en 2006, sauf (…)