Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’Orwell -
Des moutons & des hommes
1er mars 2007, par nicolasCet été, j’étais berger. A deux, nous gardions un troupeau de 1700 brebis dans les Alpes de Haute-Provence. Cinq éleveurs et éleveuses rassemblés en groupement, qui envoient leurs bêtes à 2000 mètres d’altitude de fin juin à mi-octobre. Au final, les brebis ne dorment en bergerie que de janvier à mai.
Les brebis nées avant 2006 portent à l’oreille une boucle en plastique qui indique le numéro de l’exploitation où elles sont nées et leur numéro personnel. Idem pour celles nées en 2006, sauf (…) -
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
13 février 2005, par martinemarchandL’ADAS vous informe :
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/
page.php3 ?num_web=17902&rubr=4&id=246888Toutle monde, qui en a le désir, peut lire nos Cartes Vitales et bientôt nos Dossiers Médicaux sur le net.
Nous nous devions de vous en informer.
Martine Marchand, porte-parole de l’ADAS
-
Lettre ouverte à Mr Bernard Thibault
12 juillet 2004, par ACIS VIPI, souriezSignée par
Association de Défense des Assurés Sociaux : ADAS
ACISVIPI
Association "SOURIEZ VOUS ÊTES FILMÉS"
-
Ni flic, ni délateur
28 avril 2006, par souriezmercredi 22 mars 2006
Départ de la manifestation à 13h30
Place Denfert-Rochereau
Face à la misère et à la précarité d’une frange de plus en plus importante de la population, et en réponse à la révolte des banlieues le gouvernement répond par la répression, le contrôle, et la mise en place de la délation généralisée.
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’imposer un projet de société ultra-sécuritaire :
le 9 décembre 2005, Nicolas Sarkozy remet au 1er ministre un avant projet de (…) -
Menace sur les écoliers
17 février 2006, par souriezCommuniqué de presse
Vous trouverez ci-dessous notre texte lu devant l’Inspection Académique lors de notre manifestation du 1er février :
"Chacun connaît maintenant les faits, l’acte du délit : le Rectorat a appelé les chefs des établissements secondaires de l’Oise a établir une liste des élèves mineurs et majeurs susceptibles d’être victimes d’un arrêté de reconduite à la frontière. Outre le côté effrayant d’une liste d’enfants qui nous rappelle fatalement les périodes les plus sombres (…) -
L’INSEE N’A PAS VOCATION À ÊTRE UNE ANNEXE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR !
17 mai 2005, par souriezSyndicats nationaux de l’INSEE CGT, CFDT, SUD, CGT-FO, CGC, CFTC Paris, le 9 mai 2005 L’INSEE N’A PAS VOCATION À ÊTRE UNE ANNEXE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ! Lettre ouverte au Directeur général de l’Insee Nous avons eu la surprise de découvrir, dans le compte-rendu du Comité de Direction du 19 avril 2005, que le Directeur Général de l’Insee aurait accepté de participer à la mise en place de l’opération INES (Identité Nationale Electronique Sécurisée) en modifiant le (…)
-
La Loppsi 2 : nouvelle loi sécuritaire adoptée
27 mars 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 mars Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2. Que reste-t-il de la loi, après la censure du Conseil constitutionnel ?
Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2 fait le point sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) après la censure du Conseil constitutionnel le 10 mars.
La Loppsi 2 est la 42e loi sécuritaire depuis 2002. Seulement 13 dispositions ont été révisées sur les 142 (…) -
Non à la saisie informatique des pauvres !
25 septembre 2006, par souriezCommuniqué Sud santé social du 63
Soixante huit assistants sociaux de la fonction publique territoriale travaillant au Conseil général du Puy-de-Dôme sont menacés d’être mis à pied avec suspension de salaire pour une durée d’un jour (avec inscription de la sanction au dossier administratif pendant 3 ans).
Motif de la sanction annoncée : ils ont refusé, collectivement et conformément à leur code de déontologie, de rentrer informatiquement des données individuelles à caractère social (…) -
La rétention de données n’est pas une solution !
5 octobre 2005, par souriezLe Conseil des ministres européens a bouclé un projet de décision-cadre sur la protection des données personnelles, traitées en cas d’enquête pénale et de coopération entre les polices et les justices de nombreux États. Le texte a été transmis à la Commission européenne et devrait être officiellement présenté le 12 octobre, lors du prochain conseil Justice et Affaires intérieures.
La rétention de données n’est pas une solution !
Les ministres européens de la Justice et la Commission (…)