Lettre à Mr Douste Blazy de l’association ADAS
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
NOUS REFUSONS LE DOSSIER MEDICAL PARTAGE EN RESEAU
15 juin 2004, par martinemarchand -
Remise Orwell à Mr Savary
30 mai 2005, par souriezCompte-rendu de la remise du prix Orwell à Mr Savary le 25 mai Le Président du Conseil Général de la marne avait été dûment récompensé par Les Big Brother Awards qui lui ont décerné le Prix Orwell "localité la plus liberticide de France" pour l’année 2004. En effet, le Conseil Général de la marne avait organisé l’an dernier une opération de fichage informatisé, totalement illégale (article L226-16 à L226-24 du code pénal), de la population en difficulté de Vitry-le-François. Mr Savary (…)
-
Alerte sur la carte à puce à Millau
18 mars 2005, par ACIS VIPI, souriezL’idée de fidéliser les clients pour le commerce de centre ville est défendue par un responsable de l’association des commerçants : ‘’Vivre Millau’’ dans le ‘’Journal de Millau’’ du 13 janvier 2005.
Face aux problèmes économiques de cette ville et de ses habitants nous ne pouvons que soutenir la défense du commerce de proximité.
Toutefois nous tenons à alerter les Millavois sur le danger d’une carte à puce qui pourra les suivre à la trace. ‘’Cette carte pourrait être étendue à (…) -
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
13 février 2005, par martinemarchandL’ADAS vous informe :
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/
page.php3 ?num_web=17902&rubr=4&id=246888Toutle monde, qui en a le désir, peut lire nos Cartes Vitales et bientôt nos Dossiers Médicaux sur le net.
Nous nous devions de vous en informer.
Martine Marchand, porte-parole de l’ADAS
-
La rétention de données n’est pas une solution !
5 octobre 2005, par souriezLe Conseil des ministres européens a bouclé un projet de décision-cadre sur la protection des données personnelles, traitées en cas d’enquête pénale et de coopération entre les polices et les justices de nombreux États. Le texte a été transmis à la Commission européenne et devrait être officiellement présenté le 12 octobre, lors du prochain conseil Justice et Affaires intérieures.
La rétention de données n’est pas une solution !
Les ministres européens de la Justice et la Commission (…) -
Fichiers informatiques et travail social
29 novembre 2011, par EricDans l’émission diffusée le 29 novembre, Jérôme détaille la cartographie des fichiers administratifs qu’il a effectuée pour le numéro 5 de la revue Z, consacré au travail social : des dizaines de bases de données et de répertoires qui dessinent une vaste toile d’araignée informatique.
Deux assistantes du Conseil générale de Seine-Saint-Denis, Saliha et Muriel, reviennent ensuite sur la question du recueil de données et de l’informatisation, du prétexte de la collecte de statistiques, des (…) -
Orwell Party
10 janvier 2004, par souriezCommuniqué des Big Brother Awards France
Pour l’année 2002 les BBA ont été organisés dans une quinzaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord (derniers en date en 2003 : Japon et Australie). L’esprit s’inspire du roman "1984" de George Orwell, et a obtenu le soutien moral de Richard Blair, fils du célèbre évrivain, de son vrai nom Eric Blair.
-
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…) -
BBA France édition 2003
31 janvier 2004, par souriezLes nominés, CP
Paris, 30 janvier 2004
J-5 -
Assignation à la révolte
6 décembre 2015, par Les Amis d’OrwellTémoignage de Joël, animateur des Amis d’Orwell, paru le 1er décembre sur le site http://anticop21.org.
Je suis un parmi les 24 assignés à domicile, même si le fait que mon nom soit devenu public, suite au communiquéde la Ligue des Droits de l’Homme, m’a mis en avant par rapport à mes 23 co-assignés.
Comment c’est arrivé ? Et quelles en sont les causes ?
Outre le fait que je participe effectivement, sans plus de responsabilités qu’un-e autre, au collectif juridique de soutien aux (…)