article reproduit de indymedia-paris indymedia-paris
nouvelle carte d’identité...
"INES prévoit en effet la création de deux vastes fichiers nationaux. Le premier regroupera les empreintes digitales de tous les ressortissants français. Le second, leur image faciale numérisée"
-> concrétement çà veut dire quoi ?
La biométrie, c’est l’automatisation du controle. c’est à dire le controle sans le choix de s’y soumettre. Présenter (ou non) ses papiers, c’est acte de de volonté : on acquiesce ou pas. Là c’est différent. Vous passez, on enregistre...
La collecte, automatisée.
1) La carte sera munie d’une puce interrogeable à distance (à la navigo).
il existe des contre-mesures simples, mais c’est déjà problématique puisque cela va définir un écart : la puce ne répond pas ? On controle...
2) l’image faciale.
image faciale numérisée, çà veut dire quoi ? une signature numérique du visage, qui sera compilée dans une banque de donnée. L’intérêt ? La vidéosurveillance. Mais pas le controle a posteriori, comme on va le vendre (à fins d’enquète judiciaire...) mais a priori (maintien de l’ordre).
L’oeil de la caméra ne dort jamais : enregistre l’image, décode l’identité, et reporte le déplacement.
Le traitement, en temps réel
1) La puissance de calcul a explosé ces dix dernières années. elle continuera vraisembablement sa croissance exponentielle dans les dix années à venir (en terme de performance brute et de rapport performance/coût), idem pour les solutions de stockage. 2) de la même manière les outils d’interrogations des bases de données, recoupées, sont de plus en plus fins et rapides.
La dissémination, le goulot d’étranglement "démocratique" ?
Il est évident que la CNIL va se coucher (elle ne peut faire que des recommendations par ailleurs), dune part. D’autres part les seules garanties qui sont avancées sont d’ordre réglementaires/législatives sur l’utilisation de l’information qui sera encadrée : en face d’un dispositif technique, on va mettre des barrières de...papier.
C’est à dire que la seule chose qui protégera le citoyen de l’abus (toujours des abus isolé, jamais de système bizarrement), sera.. la confiance qu’il porte en son gouvernement et son administration. Etonnant, non ?
A présent contrefait, futur usurpé.