Sans avoir la prétention d’être des spécialistes, Ian et Joël, deux militants impliqués dans les luttes pour la liberté de circulation, viennent partager les fruits de leurs recherches et expériences sur la politique de contrôle des frontières de l’Union européenne et notamment sur le rôle de l’agence européenne Frontex et son autonomie grandissante.
Quelques liens :
– frontexplode.eu
– euro-police.noblogs.org
Écouter l’émission
Accueil > Mots-clés > Domaines > Marché de la surveillance
Marché de la surveillance
Articles
-
Contrôle aux frontières de l’Europe
19 décembre 2011, par Eric -
Non au projet de Vidéo Surveillance à Reims
26 octobre 2007, par Collectif Défense des Droits et Libertés de ReimsBrandissant une menace terroriste sortie de on se sait où, « la délinquance dans l’hyper-centre », « les grands rassemblements du stade Delaune », « la forte densité urbaine » du quartier Croix-Rouge ainsi qu’une « demande très importante des entreprises installées dans la ZAC de la Neuvilette », la mairie de Reims souhaite installer dans cette ville d’environ 190.000 habitants 36 caméras type globe (zoom à 300m et vision à 360°) pour un coût d’installation de 1.560.000 euros et un (…)
-
Des armes sonores
1er novembre 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 25 octobre Juliette Volcler, auteure de l’ouvrage Le Son comme arme. Des basses fréquences aux hautes fréquences, elle fait le point sur les utilisations du son dans la société civile et dans les pays en guerre en France et à l’étranger.
"Les usages policiers et militaires du son", le sous-titre de l’ouvrage de Juliette Volcler (Le Son comme arme, La Découverte, septembre 2011) donne le ton. L’auteure qui produit l’émission L’Intempestive sur Radio galère (…)