Dans son récent et indigeste programme sécuritaire, « Pour un pacte national de protection et de sécurité publique » présenté à Créteil (Val-de-Marne) le 17 novembre 2010, le Parti socialiste évoque très brièvement la vidéosurveillance : « Nous ne croyons pas à la solution miracle de la vidéosurveillance. C’est la présence humaine qui crée la sécurité. Nous utilisons la vidéo quand elle est utile, dans les endroits clos ou pour aider à résoudre des problèmes ponctuels comme des trafics » (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Vidéosurveillance
Vidéosurveillance
Articles
-
vidéosurveillance et mensonge
17 novembre 2010, par Eric -
Valls hésitation de la vidéosurveillance
28 septembre 2012, par EricUne étude nommée désir : deux ans après avoir été initié, l’audit sur le système de vidéosurveillance sur la voie publique à Amiens a enfin été rendu public. Une initiative rare et un délai qui témoignent du tabou français sur le sujet, surtout à gauche. Analyse avec Émilie Thérouin, remontée adjointe EELV à la sécurité qui avait demandé cette étude (article de Sabine Blanc sur Owni.fr).
C’est assez rare en France pour être souligné : une municipalité française, Amiens, a publié un audit (…) -
L’image des forces de l’ordre - Droit et photographie
7 octobre 2011L’image des forces de l’ordre - Droit et photographie
Ce texte a été repris du site http://droit-et-photographie.com
Peut-on photographier les policiers dans l’exercice de leurs fonctions sur la voie publique ?
Bonjour
Ce billet en deux parties pour répondre à une question qui revient fréquemment : peut-on photographier les policiers sur la voie publique ? Entre liberté d’expression, droit au respect de la vie privée (parfois invoqué par les fonctionnaires photographiés) et règles (…) -
L’Œil de rien
1er octobre 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 27 septembre le collectif artistique Permalosos, dont la dernière pièce s’intéresse aux libertés publiques et à la vidéosurveillance.
L’Œil de rien, la dernière pièce du collectif Permalosos, dénonce les atteintes aux libertés fondamentales. Théâtre, musique, vidéo et textes de référence (L’Œil absolu, de Gérard Wajcman) participent à une réflexion sur la société de surveillance qui se généralise.
Depuis 2009, Sandro, Nouch, Gib et Aurélien travaillent (…) -
Vidéosurveillance et espaces publics. État des lieux des évaluations menées en France et à l’étranger
1er octobre 2008présentation :
“Principalement utilisées jusqu’ici dans des espaces privés (banques, résidences privées, centres commerciaux), les caméras de surveillance le sont aujourd’hui aussi dans nombre d’espaces publics ou à usage public. En France, portée par un marché de la sécurité florissant et valorisée par des politiques d’État, cette technologie s’est imposée comme un moyen incontournable aux yeux des maires pour assurer la sécurité dans leur ville (rues, places publiques, squares). Et (…) -
La CNIL sonne l’arrêt de la vidéosurveillance à l’école
1er juin 2011, par souriezDes établissements scolaires sont mis en demeure de modifier leurs dispositifs de vidéosurveillance jugés excessifs - CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés
Plusieurs établissements scolaires ont été mis en demeure par le Président de la CNIL de modifier leurs dispositifs de vidéosurveillance. Lors de contrôles, la CNIL a constaté que ces dispositifs filmaient en permanence des « lieux de vie » tels que la cour de récréation, le préau ou le foyer des élèves. Les (…) -
Dans la mire d’Hypervisor
10 janvier 2010présentation :
“Alors que s’accélère le quadrillage de la planète par un arsenal sécuritaire toujours plus performant – caméras, capteurs, puces RFID, drones – certains esprits forts se rassurent encore en dénonçant le gâchis que représentent de tels investissements. "Trop d’images tuent l’image", entend-on : ces mouchards pléthoriques, simple élément de conditionnement de la population, seraient en réalité inopérants du fait même de la gigantesque quantité de données qu’ils génèrent. (…) -
“Big Brother is watching you”
26 août 2010“Big Brother is watching you” est une exposition des œuvres d’une quarantaine d’artistes, organisée par la galerie “l’art de rien” (48, rue d’Orsel - Paris 18) du 8 septembre au 10 octobre 2010 (vernissage le jeudi 9 septembre à partir de 18h).
“La vidéosurveillance se généralise dans nos sociétés occidentales. Après Londres c’est Paris qui va se couvrir de caméras. Ainsi, sur le seul XVIIIe arrondissement, quartier de la galerie L’Art de Rien, plus d’une centaine de caméras sont prévues. (…) -
La « vidéoprotection », une gabegie | Vous avez dit sécurité ?
1er juin 2011Après Paris, c’est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan « 1 000 caméras ». La question était à l’ordre du jour du Conseil municipal extraordinaire qui avait lieu ce lundi 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toutes tailles, de la grande métropole jusqu’au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s’équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une « priorité absolue » (François Fillon) de la politique de (…)
-
Annulation de la vidéosurveillance à Ploërmel
3 décembre 2014, par secu99Annulation de l’arrêté d’autorisation de la vidéosurveillance de Ploërmel – Audience le jeudi 04 décembre 2014 au tribunal administratif de Rennes.