Souriez vous êtes filmés

Les renseignements personnels de 59000 personnes exposés !

jeudi 21 avril 2005, par souriez

Quand on vous dit que les base de données personnelles sont sécurisées, vous voulez des preuves ?

recueillit sur Canoë Techno-Mégagiciel Cyberactualités


Voir en ligne : http://www2.canoe.com/techno/nouvel...

Sécurité informatique _ Associated Press (AP) Traduction par Canoë

22/03/2005 14h35

Nouveaux cas de vol d’identité : des pirates informatiques ont eu accès aux renseignements personnels de 59 000 personnes affiliées à une université californienne.

Un porte-parole de l’université de l’État de la Californie à Chico a fait savoir que presque tous les étudiants, anciens, présents et potentiels, ainsi que le personnel régulier et les enseignants ont été avisés de la fuite de renseignements qui a eu lieu il y a environ 3 semaines. Les pirates ont eu accès aux noms et numéros d’assurance sociale des victimes.

« Nous n’avons toujours pas d’indication à l’effet que ces renseignements serviront un dessein particulier, autre que de servir de trophée de chasse aux responsables de l’accès illégal à ce serveur, » de préciser le porte-parole. « Typiquement, sur un campus universitaire, l’on peut s’attendre au téléchargement de fichiers, de musique et de jeux. Il n’y a toujours pas de preuves que les renseignements personnels accédés était l’objet réel du délit. »

L’université a découvert l’effraction au cours d’une surveillance routinière des réseaux du campus. L’enquête a révélé que les pirates sont parvenus à installer des programmes pour leur permettre d’entreposer des fichiers sur le réseau et ont également essayé de pénétrer d’autres ordinateurs du réseau universitaire.

Le vol d’identité est un phénomène qui prend rapidement de l’ampleur aux États-Unis, alors que plus de 9,9 millions d’américains en ont été victimes l’année dernière seulement.

Plus tôt cette année, 145 000 personnes fichées par ChoicePoint - une compagnie qui compile des renseignements sur les consommateurs - ont vu leurs renseignements personnels exposés par une telle effraction. Des dirigeants de la compagnie DSW Shoe Warehouse ont admis que des renseignements personnels sur le crédit avaient été dérobés à 103 de ses 175 points de ventes.

Le service de renseignements Lexis-Nexis a également admis avoir fait l’objet d’une attaque de la part de pirates qui a touché 32 000 de ses abonnés.

D’autres systèmes universitaires ont également été ciblés par de telles attaques.

Des pirates ont violé les défenses du système informatique de l’université de Californie à San Diego, exposant ainsi des renseignements personnels sur environ 380 000 étudiants, enseignants, employés, anciens étudiants et postulants.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net