Rien n’y fait, quelle que soit la couleur de la majorité municipale, elle succombe au camérablabla ! Nos rues sont désormais épiées par un réseau sans cesse démultiplié. Le sommet de l’OTAN a récemment permis une extension du réseau à moindres frais, donnant un avant-goût de l’ état d’urgence permanent qui nous attend. Et voilà qu’on nous annonce un caméraz-de-marée national, le programme délirant d’un pouvoir autoritaire et socialement impotent... Il est urgent de démonter les croyances (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Urbanisme
Urbanisme
Articles
-
Démontons la vidéosurveillance !
6 mai 2010, par souriez -
Alès, ville couleur gyrophares
1er avril 2010, par Ericextrait du Bulletin de contre-info en Cévennes, n°10, paru début avril 2010.
« Le lien entre prévention de la délinquance et politique de l’habitat doit être renforcé à travers notamment le développement de l’expertise en termes de sécurité des projets de rénovation urbaine. » Convention-cadre du Contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération d’Alès 2007-2009
Après 10 ans d’existence pour la communauté d’agglomération, l’aménagement du Grand Alès poursuit son cours. La vieille (…) -
Seine-Rive Gauche : un quartier parisien bien policé
25 mars 2014« La ZAC Rive Gauche est un exemple saisissant d’opération de grande ampleur où la sûreté occupe une place considérable, sans être pour autant être formalisée. » Telle est la conclusion d’un mémoire de master présenté à l’Institut Parisien d’Urbanisme de l’université de Paris XII-Créteil. Un mémoire typique de la formation ou, plus exactement du formatage auquel sont soumis les étudiants appelés à devenir des experts au service des aménageurs urbains, ou, à leur tour, des enseignants chargés (…)
-
“démontons la vidéosurveillance !”
19 septembre 2010Le 31 août, l’émission “les Amis d’Orwell” revenait sur la semaine “Démontons la vidéosurveillance !” organisée par le Collectif de réappropriation de l’espace public (CREP) à Strasbourg.
Du 18 au 24 mai 2010, le Collectif de réappropriation de l’espace public organisait une semaine intitulée “Démontons la vidéosurveillance !” : visite guidée du Strasbourg vidéofliqué, débat avec Jean-Pierre Garnier, jeu de piste dans les rues de la ville, apéro, projections de films, bal masqué... Deux (…) -
Le Grand Paris : un projet destructeur
3 mai 2015Le sociologue Jean-Pierre Garnier, qui avait travaillé sur le schéma d’aménagement de la Région parisienne, dans les années 60, était l’invité de l’émission “Les Amis d’Orwell” du 24 avril (Radio libertaire / 89.4 MHz). Avec lui, nous avons essayé de présenter le Grand Paris et ses différents aspects. Pour faire face à “l’inévitable” concurrence entre les “villes-mondes”, toute métropole se doit de renforcer continuellement sa compétitivité et donc son attractivité ; il lui faut sans cesse (…)
-
Urbanisme, architecture et maintien de l’ordre
24 mars 2008, par Les Amis d’OrwellJean-Pierre Garnier, sociologue et chercheur au CNRS, est intervenu sur le thème de l’organisation de l’espace urbain à des fins sécuritaires mercredi 19 mars à l’université populaire de Saint-Denis. Cette conférence s’intégrait dans un cycle sur la surveillance généralisée, animé par Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez vous êtes filmé-e-s. L’université populaire, organisée par La Dionyversité a lieu plusieurs fois par semaine à la bourse du travail de Saint-Denis.
Jean-Pierre (…)