February 17, 2011 by pi
Demande urgente au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe à envoyer une requête ex article 52 CEDH aux états-membres, concernant le stockage des données biométriques dans les passeports, cartes d’identités et bases de données gouvernementales, sous la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Pour signer la pétition ouverte à toute organisation, merci d’envoyer un mail a privacyint-ARobAprivacy.org .
The following item is open to signatures from (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Biométrie
Biométrie
Articles
-
Halte au stockage biométrique
27 février 2011 -
Des élèves transformées en rats de laboratoire
13 décembre 2005, par collectifTrois étudiants s’insurgent contre le système biométrique dans un lycée de la Vallée de Chevreuse - Soutenons les.
Leur procès se déroule à la dixième chambre du TGI d’Evry à 13H3O - vendredi 17 décembre 2005. -
LA BIOMETRIE
20 mars 2003, par MCIdenfication des personnes par le système de la biométrie
-
[samizdat.net | Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants]
23 décembre 2005, par souriezNe laissez pas les machines jouer avec les enfants
Par Jean-Philippe Joseph & Jean-Pierre Joseph
Un pas vient d’être franchi dans la confrontation entre l’homme et la machine en milieu scolaire. Le 17 novembre vingt personnes habillées en clowns sont entrés en chantant dans le lycée de Gif-sur-Yvette. Alors qu’ils exécutaient une saynète, deux dispositifs biométriques contrôlant l’accès des élèves ont été détruits à coups de marteaux. Trois personnes ont été arrêtées, battues par un (…) -
Contre la biométrie à l’école
20 décembre 2007, par souriezCDLF/MAS 22 rue Dumont d’Urville
76000 Rouen Collectif pour la Défense des Libertés Fondamentales
Rouen le 18 décembre 2007
Madame, Monsieur, le conseiller général,
Madame, Monsieur le conseiller régional,
Nous avons l’honneur de vous interpeller sur un sujet pour lequel notre attention a été attirée par des parents d’élèves.
Il s’agit de l’installation de bornes biométriques à l’entrée des restaurants scolaires dans des établissements, de notre département.
Au-delà de la (…) -
La biométrie, c’est sexy !
22 décembre 2005, par Les Amis d’OrwellLa Cité des sciences et de l’industrie de la Villette accueille pour un an une exposition sur la biométrie, intitulée "Le Corps identité". Et ce, avec la prétention de contribuer au débat sur ces technologies en plein développement, et en y mettant une soi-disant objectivité.
Or, cette exposition est soutenue par Sagem Morpho, du groupe Safran. Cette société est tout simplement spécialisée dans les produits biométriques. Elle se vante même d’être "la première entreprise mondiale dans ce (…) -
La biométrie s’infiltre dans l’ADN
24 octobre 2007, par souriezUn article d’IRIS qui décrypte quelques lignes supplémentaires passées dans l’article 62 et superbement ignorées par la CNIL... un marquage biométrique pour les bénéficiares de l’aide au retour.
Immigration : encore un « détail » biométrique
Analyse de Meryem Marzouki pour IRIS - 24 octobre 2007
disponible sur http://www.iris.sgdg.org/actions/fichiers/biometrie-retour1007.html
Une large mobilisation s’est affirmée, à juste raison, contre l’amendement introduisant les (…) -
Pétition contre l’instauration d’une machine biométrique
11 janvier 2006, par souriezUne machine biométrique reconnaissant le contour de la main des élèves a été installée à l’entrée de la cantine du lycée-collège Maurice Ravel pour un coût de 3500 euros.
Les soussignés :
considèrent que l’introduction d’un appareil permettant de différencier les élèves par des caractéristiques physiques pose un problème d’éthique et met en danger les libertés fondamentales, protestent contre le fait que l’ « enrôlement » (prise du contour de la main) d’élèves mineurs ait été effectué du (…) -
INES,refus et boycott de la carte d’identité biométrique !
28 avril 2005, par souriezLa semaine contre la vidéo-surveillance débuta le 11 avril 2005, ce jour là, J-P Raffarin fit une conférence de presse pour annoncer le lancement d’INES, la carte d’identité que ce gouvernement veut nous imposer.
Il est encore temps de réagir, le projet INES est avançé mais c’est toujours en projet ! Les anglais n’ont jamais eut de carte d’identité, et le débat est tellement enragé en angleterre que le gouvernement a du reculer et stopper la carte d’identité.
Refusons et opposons nous au (…) -
Non à la biométrie, par Giorgio Agamben
7 décembre 2005, par souriezQuand, à la fin du XIXe siècle, Galion en Angleterre commença ses recherches sur les empreintes digitales et Bertillon en France inventa la photographie judiciaire "pour l’identification anthropométrique" (c’était le terme de l’époque), de tels procédés étaient exclusivement réservés aux criminels récidivistes.
Aujourd’hui, une société se profile où on se propose d’appliquer à tous les citoyens des dispositifs qui étaient jusque-là destinés aux seuls délinquants. Selon un projet qui est (…)