Souriez vous êtes filmés

La fête de l’Internet a la LEN fétide

mercredi 5 mars 2003, par souriez

Action baillonnage hier matin :

Lors du lancement de la fête de l’internet, et durant la conférence de presse qui réunissait ses partenaires autour de Claudie Haigneré, une dizaine d’internautes, responsables d’ONG et militants de structures fédératrices d’utilisateurs de l’Internet se sont baillonnés pour protester contre l’instauration de "l’internet du non-droit" mis en place par le vote de la LEN.


Au-delà de cette action symbolique, appelant au boycott d’une fête qui n’a aucun sens dans un tel contexte politique, nous souhaitons vous inciter à vous renseigner sur les contenus du texte de loi, à faire circuler l’information dans vos réseaux respectifs, et à affirmer votre désaccord avec ces nouvelles mesures vouées à vous museler.

----tract distribué------

Non à la République numérique de la censure !

La LEN qu’est-ce que c’est ? Loi pour la « confiance dans l’Economie Numérique » Responsables : Nicole Fontaine - Jean Pierre Raffarin

Objectif avoué : favoriser le e-commerce, instaurer la « République numérique » En clair, inciter l’internaute à donner son numéro de carte bleue en ligne. Objectif moins avoué : régler à la demande de certains lobbies le problème des contenus « illicites » autrement que par l’application des lois existantes

Comment ? En supprimant toute intervention d’un juge et en rendant les «  prestataires techniques » - càd tous les fournisseurs d’accès, de service, hébergeurs, webmestres, responsables de forums et de listes archivées - responsables si ils refusent de COUPER, FILTRER, CENSURER, tout contenu «  illicite » qui leur serait signalé par simple déclaration d’un tiers.

La LEN de Raffarin/Fontaine aboutira à la fermeture de quantités de forums, listes archivées, sites collaboratifs, webzines et de sites où s’exprime la contestation citoyenne.

Bienvenue dans la « "République numérique" de la censure !

*****************

A qui profite la censure ? Quelques exemples disent plus qu’un long discours. Si les parlementaires suivent le gouvernement dans sa volonté de laisser Universal Music and Co jouer les justiciers face aux « pirates », et plus généralement de donner aux entreprises et personnes influentes les moyens d’une justice privée expéditive pour censurer tout contenu portant atteinte à leurs intérêts personnels et financiers…. Alors, vous ne découvrirez pas les sites Jeboycottedanone, ou Stop E$$o de Greenpeace, parce les multinationales auront obligé les hébergeurs et fournisseurs d’accès à « cesser d’en permettre l’accès » (Art 43.12) pour dénigrement de la marque et détournement de logo.

Vous ne lirez plus les récits des clients qui se plaignent de Perenoel.fr, parce que la société, pourtant accusée d’ escroquerie, aura obtenu du responsable du forum Defense-consommateur.org qu’il en « retire les données  » (Art 43.8) pour diffamation.

Vous ne lirez pas dans le Courrier de Mantes que Pierre Bédier achètait des caméras de surveillance avec des crédits européens destinés à d’autres fins, car il aura convaincu le webmestre ou l’hébergeur d’en « prévenir la diffusion ». pour diffamation.

Vous ne trouverez plus les campagnes d’Act Up et de MSF contre les brevets tueurs des labos pharmaceutiques , ni celles des anti-OGMs contre Monsanto et Bayer, ni celle de Que Choisir contre Monéo, car les intéressés en auront « fait cesser leur diffusion » (Art 43.9) pour atteinte à l’image et au nom de la marque.

Les internautes disent NON à la « République numérique » de la censure !

Ils appellent à boycotter la Fête de l’Internet et à signer la pétition contre la LEN

Plus d’informations :

- PETITION CONTRE LA LEN : http://odebi.nerim.net/0forumr12/0forumr12.html

- La LEN pour les nuls : http://www.lpic-fr.net/tel/lalenpourlesnuls.pdf Contre la LEN : Boycott de la Fête de l‚internet http://www.vie-privee.org/comm148

- Revue de presse http://opserpir.free.fr/0forumr12/pressedocs.html

- Bandeaux et liens pour webmasters : http://opserpir.free.fr/0forumr12/kit0forumr12.html & http://www.vivrele.net/node/957.html

- Et aussi Appel de Vivre le Net au boycott de la Fête de l’Internet : http://www.vivrele.net/node/955.html

- Pétition et dossier de l’association IRIS - http://www.iris.sgdg.org-

Documents joints

  • NON (RTF - 25.1 ko)

    tract distribué lors de l’action baillonnage


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net