Souriez vous êtes filmés

Petition des Verts-Clichy (92)

mardi 8 mars 2005, par leclech

Une pétition en ligne peut être signée : Pétition contre la vidéo-surveillance à Clichy


Merci de votre aide pour cette action qui concerne tous les militants de gauche. Clichy ne doit pas donner le mauvais exemple : ce n’est pas en faisant du Balkany ou du Sarkozy qu’on fera reculer le FN comme le croit naïvement le maire. Ne mettons pas non plus en danger notre liberté de citoyen en cautionnant un système dont on connait déjà les détournements à des fins malhonnêtes et partisanes commis par des maires de droite.

PETITION : NON A LA VIDEO SURVEILLANCE A CLICHY ! Un projet d’installation de cameras de videosurveillance est à l’étude par la municipalité de Clichy. Ce projet a été présenté dans la presse locale comme étant déjà décidé. Il n’en est rien : les élus municipaux Verts et Communistes ont déjà fait savoir qu’ils s’opposeront à ce projet. Dans cette période "polluée" par le discours du tout sécuritaire, ne laissons pas notre ville de gauche appliquer les recettes populistes et inefficaces des communes voisines gérées par une droite dure.

En imposant l’installation de caméras de vidéosurveillance sur l’espace public, dans l’unique but de laisser croire qu’ils maîtrisent la situation, les élus qui soutiennent ce projet sont en train de tromper la population. Aucune recherche sur les effets de la vidéosurveillance n’a démontré une quelconque efficacité de ce système. Pour affirmer cela, nous nous appuyons sur l’ensemble des études indépendantes qui ont été menées : elles démontrent toutes que ces dispositifs n’ont aucune conséquence sur les taux réels de délinquance, les caméras ne faisant que déplacer les actes délictueux. Aussi, les personnes et les biens ne seront pas plus en sécurité. Si le résultat concret d’une installation de vidéosurveillance demeure nul, son coût financier en revanche ne l’est pas. La vidéosurveillance coûte très cher à la collectivité, aussi bien en investissement, avec la pose des caméras et l’aménagement du poste de contrôle, qu’en fonctionnement avec la nécessité d’avoir du personnel pour surveiller les écrans vidéo. Pour la mise en place des 26 caméras annoncées, c’est donc au minimum 1,5 millions d’Euros qu’il va falloir débourser, Il est déjà prévu trois agents assermentés à temps plein ; cependant pour un contrôle constant, c’est au moins le double qu’il faudra recruter. La ville qui est dans une situation financière difficile, a bien évidement de meilleures dépenses à faire. Nous connaissons tous le manque de places en crèche ainsi que la nécessité d’améliorer l’état des locaux scolaires et la vie dans les écoles. Bien traiter les enfants dès le plus jeune âge peut contribuer à faire diminuer les problèmes à l’adolescence.

Nous soussignés, citoyens de la ville de Clichy, refusons fermement la création d’une installation inefficace et onéreuse de vidéosurveillance sur la voie publique dans notre ville !

nom prénom adresse signature :

à porter à la mairie de Clichy.


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net