Souriez vous êtes filmés

Tract des Verts-Clichy (92)

Même la gauche s’y met dans le 92

mardi 8 mars 2005, par leclech


PAS DE VIDEO SURVEILLANCE A CLICHY !

NON A UNE POLITIQUE DE POUDRE AUX YEUX QUI COUTE CHER ET NE RESOUT RIEN !

Le 20 décembre, le Maire avec la complicité du Parti Radical de Gauche, faisait adopter un vœu en faveur de la vidéo surveillance à Clichy par le Conseil Municipal. Un peu plus tard, un grand article dans la presse annonçait publiquement ce programme comme décidé et l’installation à terme de 26 caméras en commençant par les quartiers Berges de Seine et Belfort-Sanzillon.

Nous, militants et élus des Verts, sommes totalement opposés à ce type d’installation et l’avons fait savoir de nombreuses fois, tant au niveau municipal que départemental et régional. Le Parti Communiste n’a pas voulu s’associer à ce vœu. Le Parti Socialiste du 92, lui, a nettement pris position contre l’installation de caméras sur la voie publique dans la presse et au Conseil Général. Alors ? Gilles Catoire serait-il pris d’un délire sécuritaire à l’image de Patrick Balkany et des autres maires de droite des communes avoisinantes ?

Il faut savoir que toutes les études sérieuses montrent que les caméras vidéo ont une efficacité pratiquement nulle sur la délinquance urbaine. Leur coût en revanche est exorbitant au vu du service rendu. Exemple : 296 500 € hors taxes pour la pose de sept caméras supplémentaires à Levallois. Où le maire compte-t-il trouver l’argent pour l’installation de caméras ? Quelle est la véritable priorité pour le quartier Berges de seine, une école primaire ou la vidéo-surveillance ? ? ? Il ne suffit pas de filmer, il faut aussi du personnel pour regarder les images 24h/24, qui va s’en charger ? La police municipale qui a déjà bien du mal à remplir ses missions ? Nous les Verts, sans nier que des faits répétés de petite délinquance inquiètent nos concitoyens, voulons privilégier une démarche plus efficace et plus humaine en développant l’îlotage, le contact direct, la médiation et les structures d’accueil pour les jeunes en difficulté dans les quartiers.

Ce coup de force d’une partie de la majorité municipale est scandaleux et nous nous y opposerons par tous les moyens. Nous appelons les Clichois à dire : NON ! au mauvais vidéo gag du Maire NON ! aux fausses solutions faciles et démagogiques.

OUI ! à une ville de gauche solidaire et responsable qui sait allier protection, prévention et dialogue avec ses citoyens !


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net