Article inédit — Juin 2008 Monde diplomatique Derrière la science, un filon commercialTests ADN, du fichage au dépistage
En présentant, le 13 septembre 2007, un amendement au projet de loi sur la « maîtrise de l’immigration » autorisant sous certaines conditions la vérification de la filiation des demandeurs de visas au moyen de tests ADN, le député de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) Thierry Mariani, n’a pas seulement mobilisé contre lui une opposition de principe : derrière la (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
Tests ADN, du fichage au dépistage
5 juin 2008, par souriez -
Big Brother Awards
6 novembre 2004, par souriezDésignez vos Big Brother préférés !
Paris, 25 octobre 2004. — Privacy International donne le coup d’envoi de la 5ème édition des Big Brother Awards organisée en France, dont la remise des prix doit se dérouler le 21 janvier 2005 à Paris. Comme tous les ans, les organisateurs appellent le public français à proposer ses candidats à la sélection 2004 des champions de la surveillance grâce à un formulaire en ligne (lire détails en fin de communiqué).
Les palmes de la surveillance encore à (…) -
La rétention de données n’est pas une solution !
5 octobre 2005, par souriezLe Conseil des ministres européens a bouclé un projet de décision-cadre sur la protection des données personnelles, traitées en cas d’enquête pénale et de coopération entre les polices et les justices de nombreux États. Le texte a été transmis à la Commission européenne et devrait être officiellement présenté le 12 octobre, lors du prochain conseil Justice et Affaires intérieures.
La rétention de données n’est pas une solution !
Les ministres européens de la Justice et la Commission (…) -
RFID qu’est ce que c’est ?
3 janvier 2005, par souriezLa société française Inside Contactless, basée à Aix-en-Provence, a vendu en 2003 au gouvernement chinois 10 millions d’étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID). Officiellement prévues pour lutter contre la fraudes dans les transports, ces étiquettes, commandées par le ministère de l’Education, sont destinées à équiper les cartes d’étudiants.
Cet article offre un bref aperçu de ce qu’est la technologie RFID.
-
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…) -
Sur le refus du fichage ADN. Informations et réflexions à diffuser
7 mars 2007, par julliaFace à la systématisation du fichage ADN de toutes les genres de “déviances“, de la consommation de cannabis au vol à l’étalage en passant par l’outrage à agents, point d’info sur cet outil répressif.
Quelques infos sur le fichage ADN
Le fichage ADN était au départ destiné à prévenir les récidives en matière de violences sexuelles par le fichage de touTEs les condamnéEs. A la misère sexuelle, à un problème de société sur la considération de la femme en son sein, l’Etat répond en (…) -
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
13 février 2005, par martinemarchandL’ADAS vous informe :
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/
page.php3 ?num_web=17902&rubr=4&id=246888Toutle monde, qui en a le désir, peut lire nos Cartes Vitales et bientôt nos Dossiers Médicaux sur le net.
Nous nous devions de vous en informer.
Martine Marchand, porte-parole de l’ADAS
-
La Loppsi 2 : nouvelle loi sécuritaire adoptée
27 mars 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 22 mars Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2. Que reste-t-il de la loi, après la censure du Conseil constitutionnel ?
Michel Sitbon, de la coordination antiloppsi 2 fait le point sur la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) après la censure du Conseil constitutionnel le 10 mars.
La Loppsi 2 est la 42e loi sécuritaire depuis 2002. Seulement 13 dispositions ont été révisées sur les 142 (…) -
Contre la biométrie à l’école
20 décembre 2007, par souriezCDLF/MAS 22 rue Dumont d’Urville
76000 Rouen Collectif pour la Défense des Libertés Fondamentales
Rouen le 18 décembre 2007
Madame, Monsieur, le conseiller général,
Madame, Monsieur le conseiller régional,
Nous avons l’honneur de vous interpeller sur un sujet pour lequel notre attention a été attirée par des parents d’élèves.
Il s’agit de l’installation de bornes biométriques à l’entrée des restaurants scolaires dans des établissements, de notre département.
Au-delà de la (…) -
RATP et THALES : le summum du délire
31 mars 2004, par souriezLa menace terroriste a bon dos pour le marché du sécuritaire bigbrotherien qui arrive à faire passer à la trappe même l’infâme loi sur la vidéosurveillance :
systeme numérique, stockage des données, suivi des voyageurs, identification des personnes... mais tiens, ou est la cnil ?