Article inédit — Juin 2008 Monde diplomatique Derrière la science, un filon commercialTests ADN, du fichage au dépistage
En présentant, le 13 septembre 2007, un amendement au projet de loi sur la « maîtrise de l’immigration » autorisant sous certaines conditions la vérification de la filiation des demandeurs de visas au moyen de tests ADN, le député de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) Thierry Mariani, n’a pas seulement mobilisé contre lui une opposition de principe : derrière la (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Fichage
Fichage
Articles
-
Tests ADN, du fichage au dépistage
5 juin 2008, par souriez -
Non à la saisie informatique des pauvres !
25 septembre 2006, par souriezCommuniqué Sud santé social du 63
Soixante huit assistants sociaux de la fonction publique territoriale travaillant au Conseil général du Puy-de-Dôme sont menacés d’être mis à pied avec suspension de salaire pour une durée d’un jour (avec inscription de la sanction au dossier administratif pendant 3 ans).
Motif de la sanction annoncée : ils ont refusé, collectivement et conformément à leur code de déontologie, de rentrer informatiquement des données individuelles à caractère social (…) -
Observations sur le projet de loi N° 2615
10 novembre 2005, par souriezLe syndicat de la magistrature observe que dans cette loi relative au terrorisme et qui fait suite aux dispositifs temporaires instaurés par la LSQ :"
L’exceptionnel est donc ainsi inévitablement pérennisé. L’état d’exception
risque dans de telles conditions de devenir permanent."...
-
Libertés : Non à la riposte graduée !
29 octobre 2008, par souriezCommuniqué Odebi 29/10/2008::Riposte graduée : SENATUS BESTIA
Riposte graduée : Les élus s’apprêtent à voter sous la pression des lobbies un texte répressif et archaïque, marchandé dans l’ombre.
Odebi a constaté qu’à la veille de l’examen par le sénat du projet de loi Riposte Graduée, les emails envoyés par les internautes au sénat à partir du site Odebi subissaient des dénis d’accès :
Le fait est donc qu’aujourd’hui, le sénat ne laisse plus passer un pour cent de ce que les citoyens (…) -
Fichiers informatiques et travail social
29 novembre 2011, par EricDans l’émission diffusée le 29 novembre, Jérôme détaille la cartographie des fichiers administratifs qu’il a effectuée pour le numéro 5 de la revue Z, consacré au travail social : des dizaines de bases de données et de répertoires qui dessinent une vaste toile d’araignée informatique.
Deux assistantes du Conseil générale de Seine-Saint-Denis, Saliha et Muriel, reviennent ensuite sur la question du recueil de données et de l’informatisation, du prétexte de la collecte de statistiques, des (…) -
« EDVIGE » : un fichier totalement hors la loi
4 juillet 2008, par souriezPétition/Edvige Mise à jour : Signez la pétition lancée le 10 juillet pour l’abandon du fichier Edvige :
Les BBA insistent aussi pour que CRISTINA, l’autre fichier de la sécurité intérieure, soit dénoncé et abandonné. Lire à ce propos :A qui profite la CNIL ? (Edvige, Cristina, la DST, les RG, et caetera)
Paris, 3 juillet 2008 — Privacy International, les Big Brother Awards France, Souriez vous êtes filmés et la Ligue Odebi s’associent aux communiqués publiés le 1er juillet par la LDH (…) -
On vous fiche, ne vous en fichez pas
31 octobre 2006, par collectifSamedi 11 novembre au Centre des Congrès à Aurillac à partir de 17h30 un Colloque on vous fiche, ne vous en fichez pas. Cette soirée d’information, de réflexion et de convivialité vous est proposée par :
CFDT, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Solidaires, Syndicat de la Magistrature.
ATTAC 15, CIMADE, CRS 15, Faucheurs Volontaires, LDH, MRAP, Planning FamilialDepuis une dizaine d’années, les fichiers fourre-tout, dont l’utilité immédiate est incertaine, se multiplient et s’entre-croisent au point que les personnes deviennent transparentes aux yeux du pouvoir. Il est nécessaire aujourd’hui de relancer le débat démocratique sur les enjeux du fichage au regard des libertés et des droits de l’homme :
L’Etat doit-il tout savoir sur tout le monde ?
Les données recueillies dans la prime enfance doivent-elles être conservées ?
Les êtres humains doivent-ils être immatriculés comme des véhicules automobiles ou tatoués (pucés) comme des bestiaux ? -
Une magistrate face aux lois sécuritaires
9 avril 2011, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 5 avril Éveline Sire-Marin, magistrate, qui a coordonné l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011).
Éveline Sire-Marin, magistrate, est membre de la fondation Copernic. Elle milite au Syndicat de la magistrature et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Pour la fondation Copernic, elle a dirigé l’ouvrage Filmer, ficher, enfermer, vers une société de surveillance (Syllepse, 2011). Ce document aborde différents (…) -
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
13 février 2005, par martinemarchandL’ADAS vous informe :
Le GIE Sesam Vitale n’a pas sécurisé.
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/
page.php3 ?num_web=17902&rubr=4&id=246888Toutle monde, qui en a le désir, peut lire nos Cartes Vitales et bientôt nos Dossiers Médicaux sur le net.
Nous nous devions de vous en informer.
Martine Marchand, porte-parole de l’ADAS
-
Roissy : STIC, BADGES et licenciements
7 décembre 2005, par souriezSCANDALE DU STIC ET RETRAITS DE BADGES : LA CGT AUX CÔTES DES SALARIES POUR DEFENDRE LEUR EMPLOI
Tout débute avec la liberticide loi Sarkozy dite de « sécurité intérieure », version gauloise du « patriot act » de dobeliou, censée lutter contre les réseaux terroristes et votée en 2003. D’après cette loi, tout salarié travaillant en zones de sûreté (aéroports, ports, centrales nucléaires etc...) doit désormais solliciter auprès des autorités préfectorales une autorisation « de titre (…)