Souriez vous êtes filmés

Hors la loi numériques

des vidéos pour la défense de la vie privée

jeudi 30 juin 2005, par souriez

Aprés l’adoption de la Loi de Confiance sur l’Economie Numérique (LCEN) et la réforme de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en 2004, l’été 2005 sera-t-il fatal aux libertés numériques en France et en Europe ?


Quelques faits

- Juin 2005 : un chercheur, Guillermito, est reconnu coupable de contrefaçon de logiciels et de violation de propriété intellectuelle pour avoir, en partie, rendu public le code du logiciel antivirus Viguard de l’éditeur Tegam démontrant les faiblesses de sécurité du programme. http://www.guillermito2.net/archive...

- Juin 2005 : un bloggeur est attaqué par une municipalité UMP pour diffamation et risque la fermeture de son site perso simplement pour s’être exprimé. http://www.monputeaux.com/

- Juin 2005 : la commission des Lois de l’Assemblée nationale française a adopté le projet de loi DADVSI (droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) dont le rapporteur est le député UMP homophobe Christian Vanneste. Cette loi doit transposer la directive européenne EUCD qui, allant à l’encontre du droit français actuel autorisant la copie privée, justifie légalement les dispostifs anti-copie et pénalise leur contournement (peine maximum prévue : une amende de 300.000 euros et trois ans de prison). Logiquement, cette loi permettra aux industries culturelles monopolistiques de s’attaquer de front aux systèmes d’échanges P2P.

- 6 Juillet 2005 : les députés européens seront une dernière fois appelés à s’exprimer sur la directive approuvant la brevetabilité des logiciels dans l’Union Européenne. Les brevets logiciels condamnent à terme la dynamique communautaire du logiciel libre au profit d’une confiscation, d’une privatisation absurde du savoir. Une fois encore, la lâcheté des politiques pourrait permettre de favoriser le profit et le techno-totalitarisme sur l’intelligence collective et la liberté d’expression.

Des images à voir, à télécharger, à diffuser

Un mur du son contre les lois liberticides : face à la LCEN en cours d’adoption, les acteurs français de l’informatique, de la création, de la diffusion, de l’information libres se mobilisent contre cette loi liberticide.

Une conférence de presse réunissant des représentants de la Fédération Informatique et Libertés, de propagande.org/no-log.org, la ligue ODEBI, l’APRIL et eucd.info présente les enjeux et les risques d’un tel tournant techno-juridique.

Paris - mai 2004

- http://regardeavue.com/videos/antiL...

Absurdité des brevets logiciels.

Action de démonstration lors du dernier salon Linux Expo.

Paris - 2005

- http://regardeavue.com/videos/SL200...

Wikipedia : une encyclopédie collaborative libre et universelle reposant sur l’usage de programmes open source. Un tel projet sera-t-il encore possible dans la société techno-totalitaire privée en devenir ?

Rencontre publique avec Jimmy Wales, initiateur du projet.

Paris - Juillet 2004

- http://regardeavue.com/videos/wikip...

Creative Commons : quand les droits d’auteurs ne sont pas qu’un piège juridique destiné à enrichir les ayants droits d’artistes ou à réprimer leurs contrevenants

Présentation publique des outils creative commons

Strasbourg - Juin 2005

- http://regardeavue.com/videos/creat...

Cryptographie : un outil encore légal en France pour s’assurer de la confidentialité des ses échanges par courrier électronique et ainsi se garantir encore, un peu, de vie privée.

Présentation de la pratique et des enjeux du cryptage dans les usages de l’internet.

Paris - Septembre 2004

- http://videobaseproject.net/video54.html

Ouvaton vs Metrobus : prémices de la LCEN et de ses conséquences sur la liberté d’expression.

En 2003, une ordonnance de référé a contraint l’hébergeur coopératif Ouvaton à communiquer à la régie publicitaire Metrobus les éléments d’information permettant d’identifier les éditeurs du site’stopub’hébergé par la coopérative. Ce jugement met à la charge de la coopérative les frais de procédures, malgré son strict respect de la loi, décision qui a pesé gravement sur l’existence cet hébergeur.

Conférence de presse de Alexis Braud, président de la coopérative Ouvaton.

Paris - Décembre 2003

- http://regardeavue.com/videos/ouvat...

Le pacte des gnous : introduction générale et im/pertinente sur le logiciel libre.

- ftp://samizdat.net/medias/videos/autres/pacte_des_gnous.avi

Quelques textes et sites de référence

Textes

- Appel aux députés européens pour sauver l’Europe de la menace des brevets logiciels http://infoblog.samizdat.net/page-2...

- Liberté et confidentialité : prenons le maquis ! http://infos.samizdat.net/article12...

- LEN : la liberté, le crime qui contient tous les crimes http://infoblog.samizdat.net/page.p...

- Quand la loi est injuste, la désobéissance est un droit ! http://infoblog.samizdat.net/page.p...

Sites de reference

- BugBrother : http://www.bugbrother.com/
- Fédération Informatique et Libertés : http://www.vie-privee.org/
- OpenPGP en français : http://openpgp.vie-privee.org/
- Pas de brevets : http://noepatents.eu.org/
- EUCD : http://eucd.info/

Plus d’infos : http://videobaseproject.net/article...

## samizdat.net | infosblog - Fil d’information alternative


+ sur le web

Réseaux citoyens
  • ::Refusons de donner les pleins pouvoirs à l’équipe Macron
  • :: « M. MACRON PRÉPARE UN COUP D’ÉTAT SOCIAL » - Le mardi 6 juin 2017, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 20H de TF1. Il a parlé de la destruction du code du travail par ordonnances que prépare Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé le "coup d’État social" préparé par le président de la République et a appelé à ne pas lui laisser les pleins pouvoirs aux élections législatives. Le porte-parole de la France insoumise a enfin adressé un message aux électeurs FN en les appelant à être "fachés mais pas fachos" et à considérer que le problème était "le banquier, pas l’immigré". #RDLS30 : MÉDIAS, LOBBIES, FERRAND, MONSANTO, TRUMP-CLIMAT, THOMAS PESQUET - Dans ce 30e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la manière dont est traité Emmanuel Macron dans les médias et dont, à l’inverse, est traitée la France insoumise. Un traitement médiatique qui ne doit rien au hasard à l’approche des élections législatives. Il traite également de l’affaire Ferrand et de la présence de nombreux lobbyistes au gouvernement. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des « Monsanto-Papers » et du scandale du glyphosate. Il analyse ensuite la sortie des États-Unis de l’accord sur le climat après la décision de Donald Trump. Il salue enfin le retour de Thomas Pesquet sur terre après sa mission de 6 mois sur la station spatiale internationale.
  • Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
    squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net