Souriez vous êtes filmés

Sifflets contre les nanotechnologies

dimanche 10 janvier 2010, par Les Amis d’Orwell

Alors que la Commission nationale du débat public sur les nanotechnologies organise dans toute la France des pseudo-débats sur le sujet, Les Amis d’Orwell diffusent le reportage de Radio Grésivaudan réalisé à Grenoble le 1er décembre à cette occasion. Les militants contre le "nanomonde" ont réussi à annuler la séance.


Pièces et main d’œuvre, collectif grenoblois connu pour son opposition aux nanotechnologies dénonce la "campagne d’acceptabilité des nanotechnologies" menée en France par la Commission nationale du débat public sur les nanotechnologies. "À Grenoble, les chercheurs de l’Université Joseph-Fourier (scientifique) et des instituts de sciences dures du CNRS ont reçu des mails les incitant à bourrer la salle pour soutenir la tribune et riposter à d’éventuelles manifestations d’opposition". Après les séances perturbées de Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand et la première annulation de Lille, 200 opposants se sont invités à la réunion de Grenoble le 1er décembre en manifestant leur opposition par des chants et des slogans et ont fini par interrompre le débat.

Ecouter le reportage

Depuis, les organisateurs ont intensifié les mesures de sécurité : à Metz, le 15 décembre, ils ont décidé de séparer les intervenants du public, le débat devant se dérouler par vidéoprojection. Le débat de Rennes le 7 janvier a été perturbé par 150 militants ; il s’est terminé entre convaincus dans une petite salle, à l’abri des opposants.

Pour en savoir plus

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net