Souriez vous êtes filmés

Déjouer les technosciences

samedi 12 décembre 2009, par Les Amis d’Orwell

Les Amis d’Orwell ont reçu mardi 8 décembre le groupe Oblomoff, auteur de l’ouvrage Un futur sans avenir, pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique (éditions L’Échappée, septembre 2009).


Le groupe Oblomoff s’est constitué en 2004 pour dénoncer les technosciences, c’est-à-dire la recherche "organisée pour servir les impératifs de puissance économique et militaire". Les militants font remonter au XVIIe siècle avec l’avènement de la science moderne ce lien entre le milieu scientifique et le politique. Pour Oblomoff, la science moderne, basée sur l’expérimentation, ne permet à elle seule "d’appréhender qu’une infime partie du réel". Elle pose problème quant il s’agit d’aborder le monde du vivant : "Elle est à l’origine de la manière tout à fait mortifère dont l’agro-industrie traite les sols, les plantes et les animaux." Le groupe s’attaque au "fétichisme collectif autour de la science pure", "à la logique de séparation des sphères de l’existence" qui aboutit à la société d’aujourd’hui, crédible face au développement de la biométrie ou des nanotechnologies. "Le projet global de la technoscience consiste à vouloir sauver la biosphère en fabriquant une nature de synthèse".

Le livre Un futur sans avenir, pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique (éditions L’Échappée, septembre 2009) d’Oblomoff est un recueil de textes déjà publiés qui décrit leur pensée et leurs actions depuis 2004. Le groupe défend la "raison critique qui ne fait pas des êtres vivants des machines, mais tente de saisir le monde dans son unité, sa multitude, ses limitations et surtout ses contradictions". "L’élaboration d’un rapport non-marchand à la connaissance est au cœur de ce que nous souhaitons faire émerger."

Ecouter l’émission

Les Amis d’Orwell, l’émission de Souriez, est diffusée sur Radio libertaire, 89.4, un mardi sur deux, de 16 h à 17 h. Ecouter toutes les émissions


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net