Souriez vous êtes filmés

MINIME INTRODUCTION AUX NANOTECHNOLOGIES

dimanche 14 mai 2006, par souriez

Quoique nous ayons apporté nombre d’informations et d’analyses sur le sujet, on nous demande encore souvent ce que sont les nanotechnologies, les technologies convergentes, et quelles sont les raisons de notre opposition à leur projet.


Les nanotechnologies (aussi nommées "Technologies convergentes"), ne sont pas un projet scientifique, mais politique et philosophique. Un projet d’eugénisme et d’artificialisation de la vie. A Grenoble où le Commissariat à l’Energie Atomique ouvre Minatec, "le premier pôle européen pour les nanotechnologies", les simples citoyens de Pièces et Main d’Oeuvre critiquent depuis 4 ans ces plans d’homme-machine et de monde-machine.

En pièce jointe, une minime introduction aux nanotechnologies. Dans une livraison ultérieure on reviendra sur "les aventures de la voie ascendante" (bottom-up).

Merci de faire circuler www.piecesetmaindoeuvre.com


"ALERTE A GRENOBLE"

réunion publique le mercredi 24 mai à 20h30

À la Maison des Associations de Grenoble (6 rue Berthe de Boissieux)

Organisée par l’Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies (http://ogn.ouvaton.org)


JEUDI 1er JUIN, MANIFESTATION CONTRE L’INAUGURATION DE MINATEC A GRENOBLE, 12 H PLACE FELIX POULAT


Oublions un instant les applications dérisoires ou démoniaques des nanotechnologies : verres autonettoyants, "objets communicants", écrans extra-plats, Organismes Atomiquement Modifiés, microdrones et autres obus "intelligents". Les nanotechnologies, qui forment avec les biotechnologies, les sciences de l’information et les sciences cognitives, les technologies dites "convergentes" (NBIC), sont avant tout un projet de pouvoir. Ce projet né et développé au sein de la technocaste américaine vise la maîtrise des éléments et processus matériels de la vie dans toutes ses manifestations : humaines, animales, environnementales. Plus que d’eugénisme, c’est d’eubiologisme qu’il faudrait parler.

lire la suite dans le pdf joint

Documents joints


+ sur le web

Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
squelettes spip SPIP Suivre la vie du site @elastick.net