Retrouvez les publications éditées par l’association, téléchargeables sur cette page. ACIS VIPI ISSN : 1767-3909
Acis Vipi, association régie par la loi 1901 pour la protection de la vie privée , de l’image, contre l’informatisation de la société.
Son objet est de mettre en œuvre tous les moyens de contestation et de lutte contre l’appropriation par l’Etat, les personnes physiques et morales, les organismes privés du secteur public et privé, des données de la personne humaine (droit à (…)
Accueil > Mots-clés > Modes de contrôle > Nanotechnologies
Nanotechnologies
Articles
-
Les publications éditées par l’association ACIS VIPI depuis 2004
avril 2010, par ACIS VIPI, souriez -
MINIME INTRODUCTION AUX NANOTECHNOLOGIES
14 mai 2006, par souriezQuoique nous ayons apporté nombre d’informations et d’analyses sur le sujet, on nous demande encore souvent ce que sont les nanotechnologies, les technologies convergentes, et quelles sont les raisons de notre opposition à leur projet.
Les nanotechnologies (aussi nommées "Technologies convergentes"), ne sont pas un projet scientifique, mais politique et philosophique. Un projet d’eugénisme et d’artificialisation de la vie. A Grenoble où le Commissariat à l’Energie Atomique ouvre Minatec, (…) -
Pourquoi nous refusons les nanos
24 janvier 2010, par Les Amis d’OrwellLe gouvernement organise actuellement une campagne de communication pour faire accepter les nanotechnologies. En plus d’une opération de propagande sur Internet, dix-sept réunions sont organisées dans des grandes villes de France par la commission nationale du débat public (CNDP), d’octobre à février. Pour s’assurer que ces grandes-messes se déroulent correctement, la CNDP a déjà prévu 147 questions (des plus simples aux plus dérangeantes) qui pouvaient être soulevées, afin d’endormir la (…)
-
1000 personnes contre Minatec : la science sous escorte policière
1er juin 2006, par souriezAujourd’hui, 1er Juin 2006, plus d’un millier de personnes ont manifesté à Grenoble contre Minatec et son monde.
De midi à 14h, la manifestation s’est déroulée sans encombres A l’approche de Minatec, un policier en civil a tiré dans la foule avec son flash ball, touchant des personnes aux jambes. S’en sont suivies des charges de police obligeant les manifestants à se disperser (nombreuses interpellations, gazs lacrymogènes, blocage de la manifestation). Deux cent personnes se sont ensuite (…) -
Des moutons & des hommes
1er mars 2007, par nicolasCet été, j’étais berger. A deux, nous gardions un troupeau de 1700 brebis dans les Alpes de Haute-Provence. Cinq éleveurs et éleveuses rassemblés en groupement, qui envoient leurs bêtes à 2000 mètres d’altitude de fin juin à mi-octobre. Au final, les brebis ne dorment en bergerie que de janvier à mai.
Les brebis nées avant 2006 portent à l’oreille une boucle en plastique qui indique le numéro de l’exploitation où elles sont nées et leur numéro personnel. Idem pour celles nées en 2006, sauf (…) -
Les Amis d’Orwell
26 octobre 2006, par francisLes Amis d’Orwell est une émission "quinzomadaire" diffusée sur Radio Libertaire le mardi de 16 h à 17 h.
L’émission informe sur (contre) la vidéosurveillance, la biométrie, les nanotechnologies, les nouvelles techniques de contrôle sociale.
Elle s’écoute sur la fréquence 89.4, sur le site Internet de la radio. Elle se réécoute pendant une semaine ici. -
Sifflets contre les nanotechnologies
10 janvier 2010, par Les Amis d’OrwellAlors que la Commission nationale du débat public sur les nanotechnologies organise dans toute la France des pseudo-débats sur le sujet, Les Amis d’Orwell diffusent le reportage de Radio Grésivaudan réalisé à Grenoble le 1er décembre à cette occasion. Les militants contre le "nanomonde" ont réussi à annuler la séance.
Pièces et main d’œuvre, collectif grenoblois connu pour son opposition aux nanotechnologies dénonce la "campagne d’acceptabilité des nanotechnologies" menée en France par la (…) -
Déjouer les technosciences
12 décembre 2009, par Les Amis d’OrwellLes Amis d’Orwell ont reçu mardi 8 décembre le groupe Oblomoff, auteur de l’ouvrage Un futur sans avenir, pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifique (éditions L’Échappée, septembre 2009).
Le groupe Oblomoff s’est constitué en 2004 pour dénoncer les technosciences, c’est-à-dire la recherche "organisée pour servir les impératifs de puissance économique et militaire". Les militants font remonter au XVIIe siècle avec l’avènement de la science moderne ce lien entre le milieu (…)