Les Amis d’Orwell ont invité vendredi 21 février trois étudiants de Paris VIII Saint-Denis qui s’opposent au plan de sécurisation de la faculté et au nouveau règlement intérieur.
Plus de 1 million d’euros pour la sécurité. L’université de Paris VIII Saint-Denis ne semble pas connaître de problèmes budgétaires… Et pourtant, les conditions d’étude et de travail se dégradent. La loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités), votée en 2007 sous Sarkozy, fait son (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Education
Education
Articles
-
Le sécuritaire envahit Paris VIII la libertaire
22 février 2014, par Les Amis d’Orwell -
Prélèvements ADN à l’école !
2 avril 2007, par souriezUn reportage de fr3 montre les enfants (tout juste majeurs) avec le goupillon dans la bouche lors de l’auto-prélèvement ADN !
Reportage passé aux 12/13 et au 19/20 le 2 avril 2007 http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr le reportage précise que cette enquête est susceptible de s’étendre à toute la France
DES ETUDIANTS COBAYES
L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est en train de mener une enquête auprès de tous les jeunes majeurs scolarisés dans (…) -
Pétition contre l’instauration d’une machine biométrique
11 janvier 2006, par souriezUne machine biométrique reconnaissant le contour de la main des élèves a été installée à l’entrée de la cantine du lycée-collège Maurice Ravel pour un coût de 3500 euros.
Les soussignés :
considèrent que l’introduction d’un appareil permettant de différencier les élèves par des caractéristiques physiques pose un problème d’éthique et met en danger les libertés fondamentales, protestent contre le fait que l’ « enrôlement » (prise du contour de la main) d’élèves mineurs ait été effectué du (…) -
Menaces sur les tout petits
28 février 2006, par souriezLes enfants seraient ils devenus les nouveaux boucs émissaires d’une société qui refuse de se voir grandir et n’a pour tout avenir que de contrôler et punir ?
Nos maitres, dont l’agressivité augure du face à face imminent avec leur propre mort et à celle d’un système qui les nourrit (ou quand le ventre féminin est synonyme de terreur) continuent leur course total-sécur-itaire éperdue. Après les immigrés et les pauvres, les enfants en font les frais.
Toujours dans la lignée de la lutte (…) -
Refusons Base élèves
28 avril 2007, par souriezVous ne le savez peut-être pas mais... La loi « Prévention de la délinquance » votée récemment organise le contrôle social généralisé par le fichage et la délation sous couvert d’assurer la protection des familles, des enfants, et même des professionnels. Pour ce qui concerne l’éducation, plusieurs dispositions de cette loi modifient le code de l’éducation et interpellent tout particulièrement l’école et ses personnels : l’article 9 précise en effet que les établissements scolaires et (…)
-
Pétition pour le retrait de Base-élèves
28 janvier 2008, par souriezNOS ENFANTS SONT FICHÉS, ON NE S’EN FICHE PAS !
LES SIGNATAIRES DE LA PÉTITION NATIONALE RÉCLAMENT LA SUPPRESSION IMMÉDIATE DE BASE ELEVES
de 8000 signatures en moins d’une semaine !
Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de (…) -
Base élèves : compte rendu du rassemblement à Toulouse
19 mars 2009, par souriezAnne-Marie PONS, directrice à l’école maternelle de Lourde (31) a été convoquée à l’Inspection Académique de la Haute-Garonne à Toulouse mercredi 18 mars à 17h. Un rassemblement s’est constitué en soutien à la résistance de cette directrice d’école réunissant plus d’une centaine de personnes.
Souriez vous êtes filmés et ACIS-VIPI étaient présents dans le collectif de soutien. Les prises de parole successives, la lecture du texte d’Anne-Marie Pons par des membres du collectif et surtout sa (…) -
Ni flic, ni délateur
28 avril 2006, par souriezmercredi 22 mars 2006
Départ de la manifestation à 13h30
Place Denfert-Rochereau
Face à la misère et à la précarité d’une frange de plus en plus importante de la population, et en réponse à la révolte des banlieues le gouvernement répond par la répression, le contrôle, et la mise en place de la délation généralisée.
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’imposer un projet de société ultra-sécuritaire :
le 9 décembre 2005, Nicolas Sarkozy remet au 1er ministre un avant projet de (…) -
Aujourd’hui 10 octobre 2006, MANIFS MASSIVES !
10 octobre 2006, par souriezLe projet de loi de prévention de la délinquance est en cours d’examen au Parlement De très nombreuses réactions opposées au projet et à ses principaux aspects se sont accumulées : le Conseil Supérieur du Travail Social, la CNIL, L’ordre des Médecins, de nombreux syndicats et associations professionnels, le CNU, des associations de malades et des organisations familiales, ainsi que de nombreux maires et des organisations politiques.
Quelques exemples des principales mesures prévues par le (…) -
Menace sur les écoliers
17 février 2006, par souriezCommuniqué de presse
Vous trouverez ci-dessous notre texte lu devant l’Inspection Académique lors de notre manifestation du 1er février :
"Chacun connaît maintenant les faits, l’acte du délit : le Rectorat a appelé les chefs des établissements secondaires de l’Oise a établir une liste des élèves mineurs et majeurs susceptibles d’être victimes d’un arrêté de reconduite à la frontière. Outre le côté effrayant d’une liste d’enfants qui nous rappelle fatalement les périodes les plus sombres (…)
Brèves
- Carte des lycées vidéosurveillés
- CREIS Fichage, questions aux candidats
- Débat mardi 22 mars 2004
- DESTRUCTION D’UN DISPOSITIF BIOMETRIQUE AU LYCEE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE
- Documentation du procès contre la biométrie
- Hermange nous fait son securiting*
- http://www.stopcpe.net
- La cnil autorise l’accès biométrique aux cantines !
- La vidéo surveillance d’un collège stoppée grâce à une plainte
- Lobotomie, jeu d’enfant
- Procès biométrie Vendredi 20 janvier 13h30 evry
- Quand l’information est occultée, à propos du fichage ADN dans les écoles
- Résistons à base-élève !
- Victoire contre la biométrie à l’école !