Lundi 14 mai 2007
Base-élèves est un système de gestion informatique de données concernant les élèves des écoles maternelles et primaires. Présenté comme un logiciel pour une aide à la gestion des élèves, il permettra de partager des données entre mairies et Education nationale, de croiser les données de la CAF, de suivre le parcours et la scolarité des élèves, en écoles privées, publiques ou pour les bénéficiares du télé enseignement ou de l’enseignement à la maison, chaque enfant (…)
Accueil > Mots-clés > Domaines > Education
Education
Articles
-
Appel au boycott du système de l’Education nationale nommé base-élèves
14 mai 2007, par souriez -
La biométrie, c’est sexy !
22 décembre 2005, par Les Amis d’OrwellLa Cité des sciences et de l’industrie de la Villette accueille pour un an une exposition sur la biométrie, intitulée "Le Corps identité". Et ce, avec la prétention de contribuer au débat sur ces technologies en plein développement, et en y mettant une soi-disant objectivité.
Or, cette exposition est soutenue par Sagem Morpho, du groupe Safran. Cette société est tout simplement spécialisée dans les produits biométriques. Elle se vante même d’être "la première entreprise mondiale dans ce (…) -
Prélèvements ADN à l’école !
2 avril 2007, par souriezUn reportage de fr3 montre les enfants (tout juste majeurs) avec le goupillon dans la bouche lors de l’auto-prélèvement ADN !
Reportage passé aux 12/13 et au 19/20 le 2 avril 2007 http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr le reportage précise que cette enquête est susceptible de s’étendre à toute la France
DES ETUDIANTS COBAYES
L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est en train de mener une enquête auprès de tous les jeunes majeurs scolarisés dans (…) -
Refusons Base élèves
28 avril 2007, par souriezVous ne le savez peut-être pas mais... La loi « Prévention de la délinquance » votée récemment organise le contrôle social généralisé par le fichage et la délation sous couvert d’assurer la protection des familles, des enfants, et même des professionnels. Pour ce qui concerne l’éducation, plusieurs dispositions de cette loi modifient le code de l’éducation et interpellent tout particulièrement l’école et ses personnels : l’article 9 précise en effet que les établissements scolaires et (…)
-
Lyon 2, laboratoire leader de la surveillance
24 octobre 2007, par julliaTexte diffusé à l’université Lyon 2 lors de la venue de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Lyon 2, mardi 16 octobre. Ce texte remet en cause la présence d’une entreprise qui vend un logiciel de vidéosurveillance intelligente en plein milieu du campus. Il met au jour différentes recherches sur la biométrie et la vidéosurveillance intelligente qui ont eu lieu ou on lieu à Lyon.
Pour une meilleure mise en page et pour avoir accès aux réactions suscitée par (…) -
Menaces sur les tout petits
28 février 2006, par souriezLes enfants seraient ils devenus les nouveaux boucs émissaires d’une société qui refuse de se voir grandir et n’a pour tout avenir que de contrôler et punir ?
Nos maitres, dont l’agressivité augure du face à face imminent avec leur propre mort et à celle d’un système qui les nourrit (ou quand le ventre féminin est synonyme de terreur) continuent leur course total-sécur-itaire éperdue. Après les immigrés et les pauvres, les enfants en font les frais.
Toujours dans la lignée de la lutte (…) -
Pétition pour le retrait de Base-élèves
28 janvier 2008, par souriezNOS ENFANTS SONT FICHÉS, ON NE S’EN FICHE PAS !
LES SIGNATAIRES DE LA PÉTITION NATIONALE RÉCLAMENT LA SUPPRESSION IMMÉDIATE DE BASE ELEVES
de 8000 signatures en moins d’une semaine !
Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de (…) -
Le gixel s’occupe de nos enfants
6 mars 2005, par souriezGagnant 2004 dans la catégorie ORWELL NOVLANG aux bigbrotherawards, le GIXEL (Groupement des industries électroniques) étudie et élabore les méthodes qui feront accepter les technologies de vidéosurveillance de biométrie ou de contrôles technologiques à la population. Dès la maternelle le conditionnement doit être opéré, extraits du discours dans cet article.
extraits du livret bleu disponible sur le site du gixel http://www.gixel.fr/fr/Livre%20bleu.pdf
Acceptation par la population : (…) -
Ni flic, ni délateur
28 avril 2006, par souriezmercredi 22 mars 2006
Départ de la manifestation à 13h30
Place Denfert-Rochereau
Face à la misère et à la précarité d’une frange de plus en plus importante de la population, et en réponse à la révolte des banlieues le gouvernement répond par la répression, le contrôle, et la mise en place de la délation généralisée.
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’imposer un projet de société ultra-sécuritaire :
le 9 décembre 2005, Nicolas Sarkozy remet au 1er ministre un avant projet de (…) -
Les collègiens sous surveillance
20 octobre 2003, par souriezValidation de la seconde phase du programme "vidéosurveillance généralisée des collèges des Hauts de seine"