25ème rapport d’activité de la CNIL : 2004, les larmes de croco-cnil
vendredi 22 avril 2005
Alors que partout dans la presse se deverse les larmes de croco-cnil...
Une brève lecture permet de se rendre compte du pouvoir consultatif (sic) et des recommandations formulées... des lois comme celle instaurant le DMP seraient justifiées par la sauvegarde de l’assurance maladie alors qu’elle vise bien un tout autre objet !
Le libéralisme a placer ses soldats sur l’échiquier des libertés, bientôt on pourra aussi nous annoncer que nos données seront vendus aux labos pour sauver l’assurance maladie !
extrait :
copie du texte de présentation :
Paris ;La Documentation française ;2005 ;112 pages ;24cm
Pour la CNIL, l’année 2004 a été notamment marquée par la nouvelle loi "informatique et libertés" du 6 août qui remanie profondément la loi du 6 janvier 1978, qu’il s’agisse de son champ d’application, de l’institution du correspondant à la protection des données ou encore de nouveaux pouvoirs accordés à la Commission tout particulièrement en matière de contrôle sur place ou de sanctions.
Outre les éléments chiffrés du bilan des activités de la CNIL, le rapport présente les temps forts de l’année (identification biométrique des voyageurs, partage des données médicales personnelles...). Il fait le point sur des questions touchant l’informatique (spam, vote électronique, télébilletique, annuaire universel...).
Il fait état des réflexions en cours (secret de la correspondance électronique, image et internet...).
Il annonce le programme de travail de la CNIL pour 2005 et émet des propositions au gouvernement et au parlement à propos des fichiers de police judiciaire et du fichier central des chèques.